Cette semaine, le soleil est revenu par intermittence. Assise sur la terrasse pour profiter de sa chaleur, les cigales qui chantent, les oiseaux qui gazouillent… Ça sent le retour des beaux jours, et ça fait du bien ! Pour terminer en beauté, Mr Patate et moi avons décidé de faire péter la pizza ! Hmmm….

Pour moi, ce sera pizza végétarienne aux grillés.

En mangeant cette pizza, je me suis « Aaaah… Ça c’est le sud en pizza ! », d’où le nom Pizza sudiste…

Une bonne sauce tomate, des légumes grillés, le mélange chèvre et miel et j’aime particulièrement, des petits noix pour lier tout ça, et une pâte digne d’un pizzaïolo. Le bonheur est dans l’assiette, ça ne fait aucun doute.

Concernant la pâte, j’ai longtemps cherché la recette parfaite. Je n’ai jamais été trop satisfaite, jusqu’ici. Cette pâte est légère, souple, facile, et ultra agréable à travailler. Celle-là, je la garde.

Si vous voulez une pâte bien croquante, faites la plutôt fine. Si vous voulez une pâte moelleuse, faites la assez épaisse.

Cette pizza est riche en saveurs, bien équilibrée, à la garniture généreuse, et limite la casse pour le compteur calorique. C’est juste ce dont j’ai besoin 🙂

Si vous la mangez dans les mêmes conditions que moi (combo soleil / cigales / oiseaux), c’est l’extase assurée !

La recette de la pizza suddiste

Pour la pâte (2 grandes pizzas) :

La pâte doit reposer assez longtemps, alors pensez à la préparer bien en avance, c’est important. Perso, je la prépare le matin pour la manger le soir.

Commencez par délayer la levure dans l’eau tiède.

Dans  un saladier, mettez le sucre, le sel, puis recouvrez avec la farine.

Ajoutez alors la levure et l’huile. Pétrissez la pâte environ 10 minutes. Elle sera légèrement collante au début, c’est normal.

Filmez la pâte au contact, puis laissez-la lever environ 1h30 minimum dans un endroit tempéré. Elle doit doubler de volume.

Avant la pousse

2 heures plus tard…

Dégazez la pâte avec le point. Farinez vos mains, puis divisez le pâton en 2, voire plus si vous voulez des petites pizzas.

Formez des petites boules, puis laissez la pâte se détendre encore 20 minutes à température ambiante.

20 minutes plus tard, aplatissez légèrement la pâte du bout des doigts, puis façonnez votre pizza.

Pour la technique de Pizzaïolo, je vous invite à aller voir la vidéo ci-dessous. J’ai suivi les conseils du monsieur à la lettre. Il est gentil, il explique bien, c’est exactement ce qu’il me faut.

A voir comme ça, ça paraît très facile. Mais dans la réalité, ce n’est pas aussi simple… C’est une vraie technique qui demande beaucoup d’entrainement, de quoi manger de la pizza toutes les semaines, si ce n’est pas tous les jours 😉 Je comprends pourquoi il y a des championnats du monde de pizzaïolo…

Pour mon premier essai, ça a été un peu un échec. Je me suis retrouvée avec des trous que j’ai galéré à reboucher. Mon deuxième essai a été un peu plus convaincant, mais ce n’est pas encore ça. La prochaine sera la bonne 😀 En tout cas, j’arrive pas à faire une pizza ronde. Ca tombe bien, ma plaque est rectangle.

Pour la garniture (pour 4 personnes, 2 si vous avez très faim):

Commencez par les légumes grillés. Découpez l’aubergine et les courgettes en tranches pas trop épaisses (3 à 4mm d’épaisseur), disposez-les à plat sur la grille du four recouverte de papier sulfurisé, et placez-les sous le grill du four. Faites les cuire environ 15 minutes en les retournant à mi-cuisson.

Pour les poivrons grillés : on fait presque pareil ! Coupez les poivrons en 2, veillez bien à enlever le pédoncule, les petites graines, et les parties blanches. Disposez-les sur la grille du four, peau vers le haut. Faires les griller sous le grill jusqu’à ce que la peau devienne noire. Laissez-les refroidir, puis enlevez la peau. S’ils sont bien grillés, elle s’enlève toute seule.

Préchauffez votre four (chaleur voûte et sole) à puissance maximale.

Reste plus qu’à garnir tout ça !

Sur la pâte à pizza, étalez la sauce tomate. Recouvrez avec les légumes grillés. Parsemez quelques tomates séchées.

Découpez le crottin de chèvre en tranches et disposez-les sur la pizza.

Répartissez les noix, puis versez un filet de miel.

Saupoudrez tout ça d’herbes de Provence, et voilà ! Enfournez 10 à 15 minutes.

Alors ? C’est pas la pizza du Sud ça ?

Si vous avez aimé cet article, notez le !

Notez cet article
[Total: 6 Total: 4.3]

Pour ne rater aucun article, inscrivez vous à la newsletter :

Le monde de Sofhy est également sur Hellocoton :
Suivez-moi sur Hellocoton

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article? Partagez le avec vos amis !

%d blogueurs aiment cette page :