Petit déjeuner équilibré

J’adore le moment du petit déjeuner. Pour Mr Patate et moi même, le repas, c’est sacré. Je m’imagine déjà 3 jours avant ce que je vais manger. Je pense aux croissants et aux pains aux raisins de notre bonne boulangerie qui me font saliver et rêver, mais après les avoir dévorés la culpabilité m’envahit. 

Pour notre premier déjeuner bon et équilibré, voici… Les barres de céréales maisons / fromage blanc fruité.

Je suis tombée, grâce à Internet, sur une recette de barres de céréales maison qui m’a carrément appelée « Sofhy !!! cuisine nous ! Regaaaaarde !!! ».

Ni une ni deux, je fonce à l’épicerie bio du coin et achète les ingrédients. J’ai trouvé la recette ici et ai fait quelques petites modifications. Vous n’êtes pas obligés d’utiliser des ingrédients bios, mais c’est mieux pour la santé ET pour la planète 😉

Elles sont carrément meilleures que celles du commerce. Moins sucrées, et sans tout ces additifs dég*********. Votre corps vous dira Merci !!!

Barres de céréales bios maisonCe qui est bien, c’est qu’on a une possibilité infinie de garnitures. Pour ma part, j’ai mis de la poudre de noix de coco, et des pépites de chocolat au lait. C’était… Un pur délice. J’ai augmenté un peu la quantité de miel pour que le tout adhère bien, et puis le miel… C’est excellent pour la santé !

Cette recette fait maintenant parti de mon carnet top 10. J’ai cherché partout sur le web des recettes de barres de céréales, mais 90% se font avec du beurre. Je voulais à tout prix faire sans. 

Les barres de céréales sont la partie féculent du petit déjeuner équilibré. Pour les accompagner, j’ai fait un petit mélange simplissime de banane et de fromage blanc. Il suffit de mélanger 100g de fromage blanc et ½ banane. Saupoudrez d’un peu de sucre roux, ou même de miel. Vous pouvez évidemment remplacer la banane par tout autre fruit. Avec le kiwi, c’est top. Plus simple, tu meurs.Café Mocha

Accompagné d’un petit café Mocha… Il n’en faut pas plus pour bien démarrer la journée !

Pour le café Mocha, il suffit de mélanger dans une tasse :

  • 15cl de café,
  • 1 cuillère à café de cacao non sucré
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre 

Complétez avec du lait, et voila !

Vous pouvez remplacer le cacao par 2 carrés de chocolat noir. Dans ce cas, goûtez, et ajustez la quantité de sucre.

Pour les barres de céréales :

Dans une casserole, faites chauffer l’huile et le miel. Ajoutez les flocons d’avoine et les autres ingrédients. Mélangez bien jusqu’à ce que les flocons d’avoine gonflent et absorbent tout le liquide. N’hésitez à ajouter un peu d’eau chaude. La préparation doit pouvoir se tenir.

Versez dans un grand plat, tassez bien, puis enfournez à 150° pendant 40 minutes. 

A la fin de la cuisson, laissez refroidir un peu, puis détaillez les barres de céréales.

–> Vous pouvez aussi ajouter des zestes de citron ou d’orange !

Et voilà un bon petit déjeuner, gourmand, et équilibré.
Simple, mais efficace !

Barres de céréales maison

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