Miss Peregrine et les enfants particuliers

 

Ce livre, je voulais le lire depuis un moment, mais j’ai tellement de livres en attente qu’au moment de me lancer, à chaque fois, je switchais avec un autre. La raison est simple et bête : la couverture du livre me faisait peur (mais si ! Regardez ! La petite fille, elle lévite !).  C’est pas faute d’avoir lu les commentaires clients qui ne faisaient pas du tout mention de frissons. J’ai cru que c’était un livre racontant une histoire d’enfants bizarres (ça m’angoisse les enfants bizarres), qui ferait ressortir certaines situations qui me foutent la frousse, et donc qui m’empêcherait de dormir. En ce moment, j’ai BESOIN de dormir. Je ne pouvais donc pas m’offrir le luxe d’une nuit blanche à cause d’un livre. La honte.
Et ben que nenni, je me suis fourré le doigt dans l’œil, et jusqu’au coude. Comme quoi, les à prioris… C’est con hein ? En plus, c’est un livre qui vise plutôt les jeunes. La honte quoi.

Ce qui m’a fait me lancer, c’est quand j’ai vu qu’il sortait au cinéma. Un film de Tim Burton, s’il vous plaît. J’adore ses films. Il nous fait toujours plonger dans des univers un peu  particuliers, et c’est quelque chose qui me plaît beaucoup. Ça me rappelle ma jeunesse et les contes de fées que je regardais avec émerveillement.

miss-peregrine-et-les-enfants-particuliers

Comme tout le monde le sait, les livres, souvent, sont 1 000 fois mieux que les films. Alors, avant de me jeter sur le film, je me suis lancée dans le livre. Je préfère regarder le film en sachant la fin que l’inverse.

Miss Peregrine et les enfants particuliers a été publié le 7 juin 2011 et fait 450 pages. Plusieurs tomes ont fait leur apparition :

Attention, sur Amazon vous pourrez trouver « Le journal de Miss Peregrine ». Je m’attendais à trouver un genre de journal intime écrit par Miss Peregrine. En fait pas du tout. C’est un carnet vierge contenant quelques photos pour noter ce qui vous passe par la tête. 

Dans ce billet, je parlerai du Tome 1 car je n’ai pas encore lu les autres. Alors… C’est parti !

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Miss Peregrine et les enfants particuliers – Tome 1

Résumé :

Jacob Portman a grandi en écoutant les histoires fabuleuses concernant le passé de son grand père, hommeMiss Peregrine et les enfants particuliers qu’il admire beaucoup et dont il était très proche. Il lui parlait particulièrement d’un orphelinat au Pays de Galles où il a passé un bon moment de sa vie pendant la 2ème guerre mondiale avec ses camarades : les enfants particuliers. Jacob se plaît à croire que ses histoires sont vraies, pourtant, force est de constater que ce ne sont que des contes de fées. Son père n’y croit pas du tout. Il pense que l’esprit du grand père a déformé la réalité pour arriver à faire face à toute cette horreur dont il a été spectateur pendant la guerre, en s’enfermant dans un havre de paix.

Un jour, Jacob retrouve son grand père à l’article de la mort. Dans un dernier souffle, celui-ci lui demande de se rendre sur l’île, seul endroit où il sera en sécurité. Pour cela, il devra retrouver une lettre, un oiseau et la tombe d’un certain « vieux ».

Jacob part alors à l’aventure sur les traces de son grand père à la découverte de cette mystérieuse île avec son père.

Miss Peregrine et les enfants particuliersCe livre est très beau avec un design très travaillé et possède des documents intégrées au texte. Je les ai bien retrouvés sur Louis, mais je dois avouer, pour une fois, que le format papier doit être mieux que le format numérique. La liseuse atténue le charme du livre. Mais juste pour ce livre hein ! 

Les documents que l’on trouve entre les pages sont une super idée. Ça nous donne une idée du contexte, ils nous font entrer dans l’histoire beaucoup plus rapidement, nous aident à accrocher et nous font nous sentir plus concernés. Le lecteur a envie d’en savoir plus, il devient explorateur avec le narrateur.

L’auteur s’est servi de vraies photographies. Certaines ont été légèrement retouchées, mais elles ont vraiment été prises par des personnes réelles. C’est dingue… Une fois qu’on sait ça, on est d’autant plus pris dans ce livre. On se plaît à croire que ces personnages fabuleux ont vraiment existé. La raison nous dit « Non, c’est pas possible ! ». Mais… Si ça l’était ? On se voit envahi par le doute, comme Jacob. 

Peut-être que je suis très naïve.

Extrait :

Quant aux histoires qui traitaient de sa vie dans l’Orphelinat du Pays de Galles, elles étaient encore plus fantastiques ! C’était une maison magique, où les enfants vivaient à l’abri des monstres, sur une île où il faisait toujours beau. Personne n’y tombait jamais malade et, bien sûr, personne ne mourait. « Ils habitaient tous ensemble dans une immense bâtisse, sur laquelle veillait un vieil oiseau très sage », disait Granpa. Mais en grandissant j’ai commencé à avoir des doutes.

C’est un livre plein de suspense. L’univers / mystérieux m’a intriguée, et c’est ce qui m’a poussée à le lire. A chaque fois que je devais lâcher ma , une grosse frustration apparaissait. Ce n’est donc pas à lire avant le dodo, mais plutôt un dimanche pluvieux devant la cheminée. Vaut mieux avoir du temps devant soi…

Dès les premières pages, je me suis auto-baffée de ne pas l’avoir lu plus tôt. Ça commence fort avec plein de mystère qui nous donne clairement envie d’aller plus loin pour tirer tout ça au clair. D’habitude, j’ai toujours du mal à entrer dans une nouvelle histoire. Ici, j’ai été happée par cet univers fantastique instantanément. En plus, la lecture est très facile et agréable.

C’est un roman d’aventure qui permet de mettre en place le cadre et les personnages pour la suite. Il n’est que le début d’une longue histoire… Si vous accrochez, vous allez foncer sur la suite avec le tome 2 et 3 !

Ce n’était pas le livre de l’année, mais j’ai passé un bon moment en sa compagnie et je lirai la suite avec plaisir ! 🙂

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Perso, je m’y mets sans tarder, j’ai juste un livre à lire avant qui me tient particulièrement à cœur 🙂

Je vous en parle très vite !

Plus qu’à voir le film !
Si vous l’avez vu, n’hésitez pas à me donner votre avis !
Ca m’intéresse 🙂

Si vous avez aimé cet article, notez le !

Notez cet article
[Total: 3 Total: 5]

Pour ne rater aucun article, inscrivez vous à la newsletter :

Le monde de Sofhy est également sur Hellocoton :
Suivez-moi sur Hellocoton

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article? Partagez le avec vos amis !

%d blogueurs aiment cette page :