Et oui ! Le Monde de Sofhy élargit ses horizons ! 

Tout récemment, j’ai voulu améliorer ma technique photographique. Parce que photographier ses plats, c’est bien, mais faire de belles photos, c’est mieux. 

Au départ, ça m’était complètement égal. Le but était juste d’illustrer les recettes. Mais petit à petit, forcément, on évolue, on a envie de mieux. Alors j’ai essayé de faire mieux. Je passais énormément de temps à faire mes shootings culinaires. En plein soleil, dans la pénombre, avec / sans flash, en changeant l’intensité du flash, en allant dans différentes pièces, sur différentes tables… J’avais des photos. Belles ou pas, ça dépend des points de vue. Je m’appliquais, ça c’est sûr.

Et puis, je suis tombée tout à fait par hasard sur un blog consacré à la culinaire (ici) tenu par Virginie Fouquet, que vous connaissez peut-être sous le nom de Chef Nini si vous aimez les blogs de cuisine. Ce blog a pour but d’apprendre à des novices comme moi les bases pour se servir d’un appareil photo correctement.

Ca a été un gros déclic. Mais pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ? Pourtant, Mr Patate m’avait dit de m’y pencher ! Il avait même essayé de m’expliquer les rudiments de la photo, mais buggant au premier terme technique, je lâchais complètement prise. J’avais donc décidé de poursuivre mon chemin en me disant que non, je n’ai pas besoin de ça. Je cherche pas à faire un truc de pro, moi.

C’est fou comme on peut être butté des fois.
Esprit de contradiction, quand tu nous tiens…

J’ai donc parcouru le blog de Virginie attentivement, stylo et papier à la main pour noter tout ce qui me paraissait important. Je me retrouve maintenant avec une grosse pile de feuilles griffonnées dans tous les sens que je relis dès que je peux. J’ai dû retourner sur ses articles au moins 3 fois, totalement absorbée.

J’ai enfin compris ce que Mr Patate essaye de m’expliquer depuis 1 an. J’ai enfin compris ce qui se cachait derrière le mode « prise de vue à priorité ouverture » ou « prise de vue à priorité vitesse d’obturation ». J’ai enfin compris les subtilités de l’ouverture, la vitesse, les ISOS… J’ai enfin ressorti la notice d’utilisation de mon appareil et l’ai lue en entier, du début, à la fin. Ce que je n’avais encore jamais fait. Parce que comme d’habitude, le temps me manque. Et surtout, je me suis lancée dans le mode Manuel.

C’est comme si j’étais perdue dans une pièce toute noire et que soudainement, quelqu’un allumait la lumière.

J’ai alors réalisé quelques essais, et oui, en effet, ça fait une grosse différence.

Depuis, je me promène appareil photo à la main traquant le moindre joli moment que je pourrais immortaliser. 

J’étais tellement contente de l’évolution de mon travail que j’ai décidé de me créer un compte Flickr. Pour le moment, il n’y a pas beaucoup de photos. Mais ce n’est que le commencement…

Moi qui n’était pas trop réseaux sociaux… Pfiou ! Voilà que je me retrouve partout !

Alors forcément, tout ça, ça prend du temps… D’où la diminution de ma fréquence de publication. Mais non, je n’oublie pas le blog. Je travaille dessus, mais ça ne se voit pas 😉

En plus, Mr Patate va bientôt lui refaire une petite beauté… J’ai hâte de voir ça !

Aussi, je présente mes excuses à Mr Patate, que je n’ai pas voulu écouter. Tu avais raison ma Patate, depuis le début. Profites-en, ça n’arrive pas souvent, ça. Chaque chose en son temps on va dire 😉

Le temps est venu.

Et je voudrais remercier grandement Virginie pour son blog qui a carrément éclairé ma lanterne 🙂 Là, on peut même parler d’éblouissement.

Tout ça pour dire que maintenant, je suis sur Flickr. N’hésitez pas à me faire signe, je me ferai un plaisir de vous suivre 🙂

 

 

Si vous avez aimé cet article, notez le !

Notez cet article
[Total: 4 Total: 5]

Pour ne rater aucun article, inscrivez vous à la newsletter :

Le monde de Sofhy est également sur Hellocoton :
Suivez-moi sur Hellocoton

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article? Partagez le avec vos amis !

%d blogueurs aiment cette page :