Je vous avais dit que vous vous taperiez une session pâtisserie.
C’est parti pour le premier article de la lancée ! 😉
A tous ceux qui aiment la crème de marrons, cette recette de Tiramisu à la crème de marrons et spéculoos va vous faire fondre de plaisir ! Elle me rappelle un peu les MaronSuis’ que j’adorais quand j’étais petite. Et avec ce petit fond de spéculoos… Hannnn ! Et cette petite couche de cacao… Double Hannnn ! On pourrait croire que c’est très lourd de premier abord. Et ben que nenni les amis !
Quand notre histoire a commencé avec Mr Patate, une des premières questions que je lui ai posée était : « tu aimes la crème de marrons ? ». Sa réponse : « Non ». Ça m’a fait beaucoup réfléchir. Puis-je être avec quelqu’un qui n’aime pas la crème de marrons ? J’ai longuement hésité, puis finalement, j’ai compris que c’était très bien. Comme ça, pas de risque qu’il termine le pot dans mon dos. Je ne m’en remettrai pas. On peut y aller.
Je cherchais une recette pour terminer mon pot de crème de marrons. Il me fallait quelque chose d’original, qui change de d’habitude. D’habitude je fais un cake aux marrons, mais finalement, je trouve ça un peu lourd. Pour sublimer la crème de marron, rien de mieux qu’une petite mousse.
J’ai donc parcouru mon tableau « crème de marron » sur Pinterest, et j’ai atterri ici ! L’heureux élu sera « le tiramisu marrons / spéculoos ». J’ai fait quelques modifications, c’était juste parfait…
Mr Patate ne comptait pas en manger, mais en me voyant m’extasier toute seule, il a décidé d’essayer. Il a mangé 3 pots. Pour quelqu’un qui n’aime pas les marrons… Je pense que j’ai l’ai converti.
Si vous aimez la crème de marrons, vous ne pourrez plus vous passer de cette recette… Elle est juste merveilleuse. Légère, crème de marrons dosée tout juste comme il faut, pas trop sucrée… Je l’adore !
Pour 4 gros pots ou 8 petits :
- 150 g de spéculoos (plus ou moins selon votre gourmandise)
- 3 oeufs
- 150 g de mascarpone
- 10 g de sucre
- 150 g de crème de marrons
- 1 bouchon de rhum
- Cacao non sucré
Fouettez le mascarpone avec les jaunes d’œufs et le sucre. Ajoutez la crème de marrons, le rhum, et mélangez bien.
Battez les blancs en neige, puis incorporez-les délicatement à la préparation au mascarpone.
Réduisez les spéculoos en miettes.
Dans des verrines, versez quelques cuillères de spéculoos en poudre, recouvrez de mascarpone. Placez au frais. Si vous arrivez à tenir, laissez-les jusqu’au lendemain. Sinon, 3 – 4 heures, ce sera bien.
Au moment de servir, saupoudrez chaque tiramisu de cacao non sucré, ou de miettes de spéculoos si vous êtes très gourmands 😉
De mon côté, je les préfère recouverts de cacao.
J’ai trouvé qu’en mettant encore des spéculoos dessus
ils avaient tendance à prendre le dessus sur le marron.
Et voilà ! Simple, rapide, efficace 😉
Si vous avez aimé cet article, notez le ! [yasr_visitor_votes size=”large”]
Pour ne rater aucun article, inscrivez vous à la newsletter :
merci pour le clin d’oeil et ce joli dessert qui a visiblement convaincu les plus rétissants !!
Ah ca tombe bien que tu l’aies vu je comptais t’envoyer un petit message 😉 Merci pour cette merveilleuse recette, tu as fait de moi la plus heureuse du monde ^^ et convertir Mr Patate à la crème de marrons, ça n’a pas de prix 🙂