Salade de boeuf Thaï

Salade de boeuf Thaï

Cette salade est une pure tuerie. Je l’aime, l’aime, et re l’aime.

Petites infos concernant la sauce tériyaki utilisée dedans : cette sauce nous vient tout droit du Japon. Elle est faite à base de sauce soja, gingembre, et vinaigre. Avant, on l’utilisait pour cuire le poissons, mais maintenant, on l’utilise pour n’importe quel plat. Elle est idéale à utiliser comme base pour les marinades ou pour relever les préparation cuite à la poële. Elle va permettre d’obtenir une viande ou un poisson laqué, qui brille et a du goût, puisque tériyaki signifie tout simplement : « grillé, luisant ».

Malgré les idées reçues, il est important de sortir la viande de son emballage 1 à 2 heures avant et la laisser reposer à température ambiante sur une planche propre avant de la préparer. Cela permettra à la viande de se détendre.

…Passons au plus important…

Ingrédients pour 2 grosses salades :

Préparer une marinade avec 5 cs de sauce tériyaki, 2 cs de sauce soja sucrée, 1 cs de nuoc mam, 10 cl de vinaigre de riz, le jus des 3 citrons verts, 2 cs de sucre de canne. Ajouter le concombre coupé en dés, le poivron coupé en dés, l’oignon haché, la menthe ciselée, le persil plat haché, la citronnelle émincée, l’ail et l’échalotte. Réserver.

Pour le boeuf : faire chauffer une poële avec un peu d’huile. Saisir le pavé de bœuf 3 minutes de chaque côté avec 2 pincées de fleur de sel (il doit rester rosé à l’intérieur). Réserver.

Une fois la viande refroidie, la couper en fines tranches, répartir un peu de marinade dessus, et laisser reposer.

tomates cerises caraméliséesCouper les tomates cerises en 2. Dans la même poële qui a servi à cuire le bœuf, faire revenir les tomates sur la face plate. Ajouter des graines de sésame (qui manquent ici, problème de synchronisation des courses…). Ajouter ensuite 1 cs de miel et 2 cs de sauce tériyaki. Faire légèrement caraméliser en remuant la poële 2 minutes maxi. Les tomates ne doivent pas partir en purée. Réserver au frais.

Laver et couper la salade en gardant le coeur. Répartir au centre de l’assiette en faisant un dôme. Mettre dessus le soja frais, entourer la salade avec les tomates cerises, répartir l’avocat, déposer le bœuf au centre puis ajouter la marinade sur toute la salade.

Pour terminer, répartir les noisettes concassées.

Avec une petite vinaigrette… AAAhhhhhh !  Je vous souhaite un excellent appétit…

Salade de boeuf Thaï

Si vous avez aimé cet article, notez le !

Notez cet article
[Total: 1 Total: 5]

Pour ne rater aucun article, inscrivez vous à la newsletter :

Le monde de Sofhy est également sur Hellocoton :
Suivez-moi sur Hellocoton

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article? Partagez le avec vos amis !

%d blogueurs aiment cette page :