L’autre jour, ma petite sœur m’a envoyé une photo de son repas : une tarte aux poireaux. Pour moi, la tarte aux poireaux est mythique. C’est THE tarte. Grâce à elle (ma sœur, pas la tarte), j’ai réalisé que ma dernière tarte datait d’à peu près… 3 ans ? Je me suis dit : « Mais comment est ce possible ??!! ». Elle m’a mis l’eau à la bouche et m’a fait rêver de tarte aux poireaux toute la semaine.

Tarte poireau, saumon, chèvreJe profite du week-end et du temps enfin à ma disposition pour me lancer… J’hésite entre version grande ou petite. Je repense à mes petits moules tout exprès que j’étais toute fière d’acheter il y a quelques mois. C’est tout réfléchi : ce sera en version petite individuelle. Je les congèlerai, et comme ça, quand l’envie se fait sentir, HOP ! Au four ! Pour un soir de flemme, c’est top.

Il est également possible de faire cette recette sans pâte, ce qui vous fera des petits flans aux poireaux et au saumon.

Sans vouloir me vanter, je la trouve vraiment trop trop trop bonne… A mi chemin entre la tarte et la quiche, en ajoutant un peu de moutarde à l’ancienne dans la préparation, ça fait vraiment la différence…

Voici :

Pour la pâte à tarte, j’ai cherché sur le web une recette allégée (cause de régime de Mr Patate). J’en ai trouvée une vraiment pas mal du tout ici même.
Aucun problème pour l’étaler, elle est souple, j’adhère, j’aime, j’adopte, je valide. Pour apporter une petite touche différente, j’ai remplacé la farine par 50 g de farine de blé noir et 150 g de farine semi complète, et j’ai ajouté des herbes de Provence pour parfumer la pâte. C’était une réussite ! Merci madame pour cette recette parfaite ! Je la garde bien au chaud…

C’est parti !

Tarte poireau, saumon, chèvre

Ingrédients pour 6 mini tartes:

Préparez la pâte à tarte. L’emballer dans du film alimentaire, et la laisser reposer.

Lavez et coupez les poireaux en rondelles.

Émincez les oignons, faites les revenir dans une poêle avec l‘huile chaude. Une fois les oignons translucides, ajoutez le vin blanc, puis les poireaux. Salez, ajoutez un peu de muscade. Laissez mijoter à feu doux et à couvert pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les poireaux soient cuits, mais encore un peu croquants.

Pendant ce temps, préparez la crème : dans un bol, mélangez la crème fraîche, les œufs, un peu de muscade, et 2 cuillères à café de moutarde. Remuez pour rendre la préparation homogène, goûtez, ajustez les quantités de muscade et sel selon vos goûts et réservez.

Coupez en petits cubes une dizaine de tomates séchées et le saumon fumé.

Etalez la pâte à tarte, et foncez les petits moules. Etalez 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne sur chaque fond de tarte. Répartissez le mélange poireaux / oignons, les tomates séchées et le saumon fumé.

Versez dans chaque moule 3 – 4 cuillères à soupe du mélange crème fraîche / œufs.

–> si vous avez choisi l’option flan, il faut recouvrir la préparation avec la crème

Coupez la bûche de chèvre en tranches, et déposez 1 tranche sur chaque tarte. Ajoutez un filet de miel dessus et parsemez un peu d’herbes de Provence.

Vous pouvez enfourner le tout à 180° pendant 20 minutes.

Recette de tarte au saumon, poireaux et chèvre

Avec une petite salade de carottes râpées / amandes, c’était vraiment à tomber.

Et j’ai envie de dire : Merci soeurette, sans toi, je ne l’aurai sûrement pas faite avant encore un bon moment 
 

Si vous avez aimé cet article, notez le !

Notez cet article
[Total: 0 Total: 0]

 

Pour ne rater aucun article, inscrivez vous à la newsletter :

Le monde de Sofhy est également sur Hellocoton :
Suivez-moi sur Hellocoton

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article? Partagez le avec vos amis !

%d blogueurs aiment cette page :