En tant que bonne mangeuse de haute compétition, je dois dire que j’adoooooore les spéculoos. C’est un de mes petits gâteaux préférés. Comme je suis une fan incontestable, j’ai acheté de la pâte de spéculoos de la marque Lotus. J’ai attendu d’en avoir vraiment envie pour investir. Déception extrême. Quand je l’ai goûtée, tout mon entrain s’est fracassé : ça m’a écœurée au bout de 2 cuillères. Beurk. C’est ultra pâteux et ultra sucré, ça colle à la langue. Dommage… Du coup, je n’y suis jamais revenue et ai abandonné l’idée d’en manger pendant un bon moment. Je crois que le pot presque plein est toujours dans mon placard. Ça doit faire 2 ans.

cake au spéculoos

pâte de spéculoosSeulement, ça, c’était avant. Avant de trouver sur le Web une recette toute simple du blog de Chef Nini qui m’a de suite attirée. Je me suis lancée en étant perplexe, et je dois dire que le résultat est carrément bluffant. Temps de préparation : 2 minutes (hors cuisson). La texture est juste parfaite, on sent bien le goût du spéculoos, pas trop sucrée, on peut en manger à la petite cuillère sans dégoût. J’ai trouvé le Saint Graal de la Pâte de spéculoos. Je crois que je suis devenue accro. Mon angoisse grandit en voyant le pot se vider. Je m’imagine déjà le tartiner sur ma brioche (qui est en en moment même en train de cuire au four) demain matin… Ou sur mes minis financiers ! Oh oui mes minis financiers… ou sur une biscotte ! Hannn j’ai hâte !

Comme on ne reste pas sur une victoire aussi belle, j’ai directement pensé à l’intégrer à une recette de cake délicieusement bon, qui se dégusterait avec un petit café le matin ou en fin de repas à la perfection. Comme j’aime que les bonnes choses durent longtemps, je me suis empressée de le découper en fines tranches, de l’emballer soigneusement dans un mix aluminium + papier film pour bien le conserver, et de le placer direct au congélateur. Ca se décongèle ultra bien : on a l’impression qu’il sort du four. Ça vous permet d’en ressortir un petit bout pour les jours où le besoin s’en fait ressentir, et accessoirement, de ne pas être tenté d’en prendre un bout à chaque fois qu’on passe devant.

Recette de la pâte de spéculoos :pâte de spéculoos

Faites torréfier les spéculoos au four à 150° pendant 20 minutes. Réduisez les en poudre.

Pendant ce temps, faites chauffer le lait concentré, le miel et la cannelle sans faire bouillir.

Placez le tout dans un mixeur, mixez, et voilà !

Placez cette précieuse pâte dans un pot et conservez la au frais. Je suis sûre que vous en ferez bon usage  😉 

Recette du cake au spéculoos :

  • 150 g de farine
  • 150 g de beurre demi-sel pommade
  • 120 g de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 cuillères à soupe de pâte de spéculoos
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • ½ cuillère à café de gingembre

Fouettez les œufs en ajoutant petit à petit le sucre. Ajoutez la farine tamisée, la cannelle et le gingembre,la levure, puis le beurre pommade.

Pour finir, intégrez la pâte de spéculoos (n’hésitez pas à la faire ramollir un peu au micro-ondes si elle est trop épaisse). Mélangez.

Beurrez et farinez un moule à cake, versez la préparation dedans, et faites le cuire 45 minutes à 170°.

cake au spéculoos

Et voilà ! Simple n’est-ce pas ? 

Si vous avez aimé cet article, notez le !

Notez cet article
[Total: 5 Total: 5]

Pour ne rater aucun article, inscrivez vous à la newsletter :

Le monde de Sofhy est également sur Hellocoton :
Suivez-moi sur Hellocoton

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article? Partagez le avec vos amis !

%d blogueurs aiment cette page :