Recette de pancakes sains au potimarron
Salut à tous ! Je suis très contente de vous retrouver en ce mois de janvier 2020 pour ma toute première recette de l’année !
J’en profite d’ailleurs pour te souhaiter une très belle année 2020 pleine de bonheur, d’amour et de tout ce que tu veux, mais surtout, pleine de santé. Parce que la santé, y a pas à dire, c’est quand même le plus important.
Pour commencer l’année en beauté et sous le signe de la gourmandise, je me suis dit qu’une Recette de pancakes sains au potimarron ultra gourmande, serait bienvenue…
L’avantage de cette recette, c’est qu’elle est ultra rapide et ne demande pas beaucoup d’ingrédients ni de matériel !
Cette recette, c’est une de mes préférées !
Matte un peu cette beauté…
Il faut quand même dire qu’on est dans une période compliquée, estomacalement parlant.
Entre les fêtes de fin d’année où en général les repas sont très nombreux, gargantuesques, et bien arrosés ; suivies de la traditionnelle galette des rois avec sa frangipane bien beurrée, puis la chandeleur, puis mardi gras, puis les chocolats de pâques…
C’est finir obèse à coup sûr.
Et puis… Je ne sais pas toi, mais me concernant, mon estomac s’habitue très rapidement au marathon de nourriture des fêtes. Et surtout…. Il adore ça.
Quand il est question de revenir à une alimentation normale, il devient très capricieux et ne se contente plus de légumes. ll me le fait d’ailleurs payer bien cher en criant famine en continu.
C’est très désagréable.
Pour que mon estomac se calme, il a fallu que je trouve quelque chose pour l’amadouer et le satisfaire, tout en respectant mon besoin VITAL d’alimentation saine.
Et c’est là qu’arrivent nos délicieux pancakes qui feront du bien à ton ventre, et à ton moral, surtout si tu as été victime de laisser aller comme moi ces dernières semaines.
Grâce à eux, pas d’écart d’alimentation saine. Bonjour santé, bonjour plaisir !
Dans mes pancakes, on trouvera :
- De la purée de potimarron : un légume plein de vitamines, de fibres, et très riche en antioxydants. Il faut savoir que les légumes à chair colorée contiennent plus d’antioxydants que la normale ! Si tu vois un légume coloré, il ne faut pas hésiter !
- de la farine complète : qui apportera des glucides complexes, avec un index glycémique modéré et plus riches en fibres et en protéines que la farine blanche.
- des oeufs : pleins de bonnes protéines et riches en oméga 3 s’ils sont issus d’oeufs de la filière Bleu Blanc Coeur. Les omégas 3 sont des acides gras essentiels qui manquent souvent dans notre alimentation. Ils previennent notamment les maladies cardio-vasculaires et luttent contre le mauvais cholestérol. On aurait tort de s’en priver…
Et c’est tout !
Tu as remarqué ?
Pas de beurre, et pas de sucre. Oui monsieur !
À la place du potimarron, tu peux utiliser n’importe quelle sorte de courge, et même des carottes ou des patates douces !
En garniture, libre à toi d’y mettre ce que tu veux !
Perso, j’ai opté pour un mélange de noix de pécan, chocolat noir et sirop d’érable, mais tu peux très bien y mettre des fruits frais, un peu de miel… Laisse libre cours à ton imagination !
Attention à choisir un bon chocolat à 70% minimum de cacao ! En dessous de ce taux, le chocolat est bourré de sucre !
A la maison, j’utilise du 85% voir même parfois du 90 ! C’est un peu déroutant au début, mais une fois qu’on s’y habitue, on trouve le chocolat classique définitivement trop sucré.
Contrairement à ce qu’on pense, non le chocolat ne fait pas grossir s’il est consommé modérément. Au contraire, c’est un très bon allié ! Il possède de nombreux anti-oxydants qui permettent de diminuer risques de maladies cardiovasculaires. Il est une bonne source de magnésium, il fait du bien au moral, et favorise la détente musculaire ainsi qu’un bon sommeil.
La recette des pancakes au potimarron
Les ingrédients :
Pour 4 pancakes
- 100 à 120 g de purée de potimarron ou toute autre purée de légumes, potimarron, carotte…
- 1 cs bombée de farine complète
- 1 cc de levure
- 1 oeuf
- 1 blanc d’oeuf
- facultatif : épices pour parfumer (cannelle, gingembre, muscade, épices à pain d’épice, zestes de citron ou d’orange, vanille…)
- De quoi garnir les pancakes : pour moi, un mélange de noix de pécan, chocolat noir et sirop d’érable)
Mixer tous les ingrédients dans un blender.
Faire chauffer une poêle, la graisser légèrement, et verser la pâte à pancakes.
Retourner à mi cuisson et garnir avec les ingrédients de ton choix.
Déguster bien chaud, l’idéal étant devant la cheminée ou en regardant la pluie tomber.
J’espère que la recette du jour t’auras plue ! Laisse moi un commentaire pour me dire comment tu l’as trouvée !
A très vite pour de nouvelles recettes !