Porridge de maïs, sauce tomate à l’aubergine et citron confit
On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle recette qui, pour une fois, est en accord total avec le temps qu’il fait dehors ! Il s’agit du porridge de maïs et sa sauce tomate à l’aubergine et citron confit. C’est pas poétique comme nom, ça ?
Pas de panique, si tu n’aimes pas le citron confit, cette recette est aussi très bonne sans !
Le maïs fait partie des ingrédients qu’on a l’habitude de manger en boîte. Pratique, suffit d’ouvrir la boîte et de la verser dans son assiette.
Mais aujourd’hui, on va lui refaire une petite beauté.
Le porridge de maïs vient d’un merveilleux livre de mon nouveau mentor Yottam Ottolenghi, mais je ne me rappelle plus lequel… Parce qu’enfait, comme je les ai tous, il est difficile de me rappeler dans quel livre exactement je suis allée farfouiller 🙂
Si tu as regardé la vidéo, tu sais que j’ai eu un petit problème de tournage. J’avais tout préparé, j’étais prête à me lancer en cuisine avec ma caméra, mais j’ai dû faire face à un imprévu de taille : la sortie vélo du dimanche après midi des enfants.
Obligée d’abandonner mes jolies aubergines à leur triste sort… Du coup, en rentrant, étant prise par le temps, je n’ai pas pu tourner comme je le fais d’habitude…
Cette recette est parfaite pour les journées d’été pluvieuses, et encore plus pour un après-midi télé / série en série sous un bon gros plaid !
De mon côté, ce petit plat a été d’un grand réconfort et a bien apaisé ma reprise de travail 🙂
Pour gagner un peu de temps, tu peux utiliser du maïs en boîte déjà cuit 😉
La recette de la porridge de maïs
Les ingrédients :
La sauce tomate aux aubergines
- 1 oignon
- 1 aubergine
- 1 ou 2 poivrons rouges grillés au four et dont on aura enlevé la peau
- ½ citron confit (facultatif)
- 2 cuillères à café de concentré de tomate
- 10 cl de vin blanc
- 200 g de tomates pelées
- de l’origan frais
- Facultatif : coriandre et paprika
Les ingrédients :
Le porridge
- 4 épis de maïs
- 1 cube de bouillon de légumes
- 40 g de parmesan
- ½ cc de muscade
- 1 filet d’huile d’olive
Pour la sauce :
Commencer par couper le poivron rouge, le citron confit et l’aubergine en dés. Réserver les ingrédients dans un coin. Emincer l’oignon.
Dans une poêle faire chauffer un peu d’huile. Quand l’huile est bien chaude, y faire revenir l’oignon et l’aubergine. Faire cuire 15 minutes à couvert en remuant de temps en temps. Au bout de 5 minutes de cuisson, ajouter le poivron rouge, le citron confit et l’origan.
Une fois que les aubergines sont bien cuites et fondantes, ajouter le concentré de tomates, le vin blanc, les tomates pelées et 10 cl d’eau. Laisser épaissir environ 5 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe un peu. Saler et poivrer selon ses goûts.
Pour le porridge :
Dans une casserole, faire chauffer le cube de bouillon dans 35 cl d’eau.
Récupérer les grains des épis de maïs, les faire cuire 12 minutes dans la casserole d’eau chaude. Egoutter le maïs en gardant l’eau de cuisson.
Mixer le maïs avec un peu de liquide de cuisson jusqu’à obtenir un mélange grossièrement lisse. Ce n’est pas grave s’il reste des grains de maïs entiers.
Reverser la purée dans la casserole avec le liquide de cuisson, et faire chauffer sur feu doux en remuant souvent jusqu’à ce que la purée épaississe. Remuer souvent pour ne pas que ça accroche au fond de la casserole.
Une fois le porridge cuit, ajouter le parmesan en morceaux, verser un filet d’huile d’olive. Remuer, et c’est prêt !
Pour servir, il ne te reste plus qu’à mettre ton porridge au fond de l’assiette, d’y faire un puits et de verser la sauce à l’aubergine et au citron confit !
Et voilà !
Une recette rapide passe partout qui remonte le moral !
J’espère qu’elle vous aura plue !
Dites moi en commentaire si vous l’avez testée !
A très vite !
Rétroliens/Pings