Le taboulé libanais

Le taboulé libanais a été pour nous une redécouverte !

En ce moment, nous sommes en vacances. Enfin… Au moment où j’ai tourné la vidéo.

Pendant les vacances, nous, on aime se faire plaisir. C’est la période où tout est permis ! Si tu nous suis sur instagram, tu as peut-être vu les orgies culinaires que nous avons dû affronter… Alors forcément, après cette période d’explosage de bid en règle, j’avais un besoin urgent de légumes verts.

Pendant notre voyage parisien, Mr Patate et moi avons tenté un petit restaurant libanais. J’avais testé une fois en étant ado, mais le vert, quand on est ado… Beuuurk. Mais comme les goûts changent et que j’ai souvent entendu dire que la cuisine libanaise était un pur délice, il nous fallait retenter l’expérience.

Nous nous sommes arrêtés chez Serge, un petit restaurant qui ne paye pas de mine. Une ptite vitrine à l’entrée pour emporter chez soi, et une petite salle à l’arrière avec quelques dizaines de tables.

Mr Patate était très septique. Je sentais que ce restaurant, c’était juste pour me faire plaisir mais que ça ne le transcendait pas.  Perso, j’ai juste à voir le mot Homous sur la carte, pas besoin de plus, je suis emballée.

Nous avons commandé un assortiment de mezze à partager à 2.

Et bien Mr Patate a été très surpris ! Une cuisine savoureuse et délicate, extrêmement riche en saveurs. Il a tellement été surpris et il a tellement aimé ça qu’il m’en a redemandé dès notre retour à la maison. Le cadre était parfait, la serveuse et le Monsieur très gentils. Si vous passez là-ba, nous ne pouvons que vous le recommander…

La découverte du jour, ça a été le taboulé libanais. La particularité de ce plat c’est que l’ingrédient principal est le persil.

Alors oui, je sais, ça ne fait pas rêver comme ça. Mais avec le bon assaisonnement, franchement, ça déboite.

taboulé libanais

Restaurant chez Serge

Alors attention, hein, je préfère vous prévenir ! Le persil a tendance se fourrer un peu partout quand on mange, alors avant de retourner à votre vie de tous les jours, vérifiez que vous n’avez rien entre les dents ! C’est du vécu. (en même temps ça vous explique le choix de mon titre un peu pourri… On fait avec l’inspiration du moment, hein 😉 )

Le secret réside dans le hachage du persil qui ne dois être ni trop fin, ni trop épais.

Je crois que je ne suis pas encore apte. Me suis un peu lâchée sur le couteau,et mon taboulé s’est un peu transformé en purée. Oups… Mais rassure-toi, ça n’a pas changé grand chose au goût.

L’étape d’épluchage du persil et de hachage est un peu longue et relou, mais comme tu le sais, une bonne chose, ça se mérite. L’avantage, c’est que ca réchauffe. Pas pratique quand il fait 30 degrés dehors, certes.

Normalement, dans le taboulé libanais il y a un peu de boulgour. Petite modification perso, j’ai remplacé le boulgour par du quinoa. Le quinoa est une céréale très intéressante car elle est riche en protéines et contient tous les acides aminés essentiels au bon fonctionnement du corps. Elle est également riche en vitamine et minéraux. De temps en temps, remplacer les protéines animales par un peu de quinoa est une très bonne idée 😉

Elle est parfaite pour amener un peu de fraîcheur et de verdure, ce qui te fera le plus grand bien !

Alors… C’est parti pour la recette !

La recette du taboulé libanais

Les ingrédients :

  • 3 cs de quinoa cuit
  • 2 grosses tomates
  • 2 échalottes
  • 1 gousse d’ail
  • ½ oignon rouge
  • 1 citrons verts pour le jus
  • ½ citron jaune (à adapter selon tes goûts)
  • ½ concombre
  • 2 gros bouquets de persil
  • 1 petit bouquet de menthe
  • 8 cl d’huile d’olive
  • 3 cc de 4 épices
  • ½ cc de sel
  • ½ cc de poivre
  • ½ cc de coriandre
  • ½ cc de cannelle
  • 1 cc de cumin
  • ½ cc de cardamome
taboulé libanais

Commencez par mettre les épices dans un saladier, et faites-les mariner dans l’huile d’olive. Je vous renvoie sur la vidéo des salades pour l’astuce 😉

Hacher finement l’oignon, les échalottes et l’ail, les ajouter dans le saladier.

Couper le concombre et les tomates en petites cubes et les ajouter dans le saladier.

Hacher le persil au couteau, et l’ajouter dans le saladier.

Versez le jus des citrons et l’huile d’olive.

Goûtez, et rectifiez l’assaisonnement.

Laissez le taboulé au frais au moins 2 heures pour que les arômes se développent !

soupe froide

Vous pouvez en profiter pour faire d’autres petites recettes rapides comme j’ai fait ici car ce genre de recette se marie parfaitement bien avec… Tout.

Dans mon assiette, nous avons donc le taboulé libanais, un petit caviar de courgette, des asperges grillées au four avec un pesto d’épinards, et du quinoa avec des tomates cerises. Miammmm

Je vous conseille en plus de faire la super recette du houmous pour carrément faire un repas à thème !

Et voilà ! Facile non?

Ne reste plus qu’à vous régaler ! Perso, j’adore cette recette avec un bon houmous, ça passe tout seul !

J’espère que la recette d’aujourd’hui vous aura plu. SI vous êtes sceptiques à l’idée de manger autant de persil, je vous invite grandement à tester la recette et à venir me dire ce que vous en avez pensé en commentaire !

Si ça vous inspire pas du tout, et bien rendez-vous au prochain épisode pour des recettes qui vous motiveront 😉

A bientôt !

Si vous avez aimé cet article, notez le !

Notez cet article
[Total: 2 Total: 5]

Pour ne rater aucun article, inscrivez vous à la newsletter :

Le monde de Sofhy est également sur Hellocoton :
Suivez-moi sur Hellocoton

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article? Partagez le avec vos amis !

%d blogueurs aiment cette page :