Porridge de maïs, sauce tomate à l’aubergine et citron confit

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle recette qui, pour une fois, est en accord total avec le temps qu’il fait dehors ! Il s’agit du porridge de maïs et sa  sauce tomate à l’aubergine et citron confit. C’est pas poétique comme nom, ça ?

Pas de panique, si tu n’aimes pas le citron confit, cette recette est aussi très bonne sans !

Le maïs fait partie des ingrédients qu’on a l’habitude de manger en boîte. Pratique, suffit d’ouvrir la boîte et de la verser dans son assiette.

Mais aujourd’hui, on va lui refaire une petite beauté.

Le porridge de maïs vient d’un merveilleux livre de mon nouveau mentor Yottam Ottolenghi, mais je ne me rappelle plus lequel… Parce qu’enfait, comme je les ai tous, il est difficile de me rappeler dans quel livre exactement je suis allée farfouiller 🙂

Si tu as regardé la vidéo, tu sais que j’ai eu un petit problème de tournage. J’avais tout préparé, j’étais prête à me lancer en cuisine avec ma caméra, mais j’ai dû faire face à un imprévu de taille : la sortie vélo du dimanche après midi des enfants.

Obligée d’abandonner mes jolies aubergines à leur triste sort… Du coup, en rentrant, étant prise par le temps, je n’ai pas pu tourner comme je le fais d’habitude…

Cette recette est parfaite pour les journées d’été pluvieuses, et encore plus pour un après-midi télé / série en série sous un bon gros plaid !

De mon côté, ce petit plat a été d’un grand réconfort et a bien apaisé ma reprise de travail 🙂

Pour gagner un peu de temps, tu peux utiliser du maïs en boîte déjà cuit 😉

Le houmous et moi, c’est une grande histoire d’amour. J’aime tellement ça que je suis capable d’en manger toute la journée, du petit déjeuner au repas du soir ! Et puis il y a tellement de variantes possible qu’il est impossible de s’en lasser !

En plus d’être rapide et facile à faire, c’est une recette super bonne pour la santé. Dedans, il n’y a que des bonnes choses ! L’ingrédient de base du houmous est : les pois chiches.

Les légumineuses en général sont une très bonne source de protéines animales, mais aussi de fibres qui manquent cruellement dans notre alimentation moderne. Les fibres et les glucides complexes des pois chiches permettent de ralentir la digestion, participent à la sensation de satiété (intéressantes, donc, pour les personnes cherchant à perdre du poids), et permettent de réguler et favoriser un bon transit intestinal.

Résultat : des beaux cacas !

Et grâce aux glucides complexes, pas de coup de pompe après manger !

On utilisera aussi de l’huile d’olive, réputée pour ses bénéfices sur la santé cardio-vasculaire, sa capacité à réguler le mauvais cholestérol et à diminuer l’inflammation.

Attention à choisir une huile vierge de qualité !

Voici donc ma recette de base, et je vous donnerai des petits trucs à la fin pour que vous puissiez customiser vos recettes ! Sympa la meuf 😉

 

houmous

La recette du houmous

Les ingrédients :

 

  • 150 g de pois chiches
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cl de jus de citron
  • 3 cl d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Mixer tous les ingrédients, et mettre en pot !

Facile !

houmous
houmous

Variantes :

  • Utilisez des épices ou du miso pour parfumer votre houmous !
  • Vous pouvez remplacer l’huile par du beurre d’oléagineux (purée d’amandes, beurre de cacahuètes, purée de sésame…). J’avoue vouer un certain culte au houmous / sésame…
  • Vous pouvez le diluer dans de l’eau, du fromage blanc ou un yaourt grec pour faire une super sauce à l’apéro. Rien de mieux pour tremper des petits légumes !

Ma façon préférée pour le manger : dans un ptit avocat <3

Mais aussi sur des tartines avec des ptites tomates cerises… pfiou !

J’espère que la recette du jour vous aura plu et satisfera vos envies de fraîcheur avec ce beau soleil !

Si toi aussi tu aimes le houmous à en mourir, dis-le-moi en commentaire ! N’hésite pas à me donner tes petits trucs qui rendent ton houmous merveilleux ! Et si tu as testé la recette, viens me dire ce que tu en as pensé !

A très vite !

Si vous avez aimé cet article, notez le !

Notez cet article
[Total: 0 Total: 0]

Pour ne rater aucun article, inscrivez vous à la newsletter :

Le monde de Sofhy est également sur Hellocoton :
Suivez-moi sur Hellocoton

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article? Partagez le avec vos amis !

%d blogueurs aiment cette page :