Caviar de légumes

 

Caviar de légumes à l’aubergine et à la courgette… Mes 2 légumes préférés de l’été réunis dans une seule et même recette !

Parce que l’été, c’est souvent synonyme d’apéros à la chaîne et que ton ventre commence à te le faire sentir, qu’il te reste sûrement encore 2 ou 3 amis que tu n’as pas vus donc que d’autres apéros sont encore en perspective mais que tu n’en peux plus de manger des cacahuètes et des chips… Cette petite recette santé te fera le plus grand bien ! Alliée à mon précieux houmous, tu pourras être sacré roi de l’apéro !

Cette recette, de vous à moi, j’avais trop trop hâte de vous la présenter !

Alors Oui, vous allez me dire…

Le caviar d’aubergine, on connait, c’est bon, merci !

Mais là… Ce n’est pas n’importe quel caviar d’aubergine. Non non non ! Là, on part dans le haut de gamme du caviar d’aubergine !

Puisque dans celui-là, petite touche originale, il y a aussi de la courgette ! Et aussi un autre ingrédient mystère, mais j’en reparlerai après !

Alors attention, préparez la liste de course parce que vous ne pouvez pas manquer ça.

Ce week-end, c’est caviar de légumes au menu ! 

Parce que là, on est dans le top de la tartinade les gars.

Cette recette est juste une merveille. J’avoue que celle là, je la garde précieusement. Elle fait partie de mes petites fiertés de la vie. Vraiment. Je crois que ça faisait longtemps que j’avais pas fait un truc qui me fait cet effet. 

Et puis… J’avoue qu’en tant que fille du sud qui se respecte, retrouver mes petits légumes préférés chaque année à cette période me remplit de bonheur. Pour moi, c’est digne du feu d’artifice du 14 juillet.

Caviar de légumes

Petit tour des bienfaits de la recette

Les légumes

Peu caloriques avec un faible index glycémique et une charge glycémique faible, les légumes sont les alliés minceurs par excellence. Riches en fibres, ils procurent une sensation de satiété durable.

L’aubergine contient de la saponine qui limite l’absorption des graisses et combat la cellulite !

Les fibres participent également à la bonne santé intestinale et régulent le transit.

Les légumes sont naturellement riches en antioxydants et pleins de vitamines. Ce sont des aliments anti-cancer et préviennent les maladies cardiovasculaires.

Les légumes sont riches en potassium, magnésium et en minéraux qui ont des propriétés alcalinisantes, aident à prévenir l’HTA et les maladies cardiovasculaires. Ce sont des diurétiques naturels qui favorise la détoxification.

La purée de sésame

Elles sont très riches en fibres et possèdent des vitamines du groupe B qui sont essentielles pour la santé des tissus en général.

Elles contiennent également une quantité importante de vitamine E, une vitamine ayant une graaaande capacité antioxydante.

Ces petites graines sont une excellente source d’acides gras insaturés, de protéines, et de minéraux. Elles sont très riches en fer et en zinc.

Mention spéciale pour le calcium avec
975 mg pour 100 g de graines !

Elles en contiendrait même carrément plus que le lait de vache !

C’est pas un truc de fou ça ?

La recette du Caviar de légumes

Les ingrédients : 

  • 1 aubergine
  • 1 courgette 
  • 50g de tahini
  • ½ citron ou 1/2 citron vert 
  • 1 cc de miel 
  • 1 cc de miso ou sauce soja
  • 2 ails 
  • 1 cc de cumin
  • 1 peu de persil, au goût
  • Piment ou paprika pour la déco 
  • 1 filet d’huile d’olive

On commence par poignarder sauvagement les légumes, puis on les emballe dans du papier aluminium. On les fait cuire au four pendant environ 45 minutes à 200°.

Ils sont cuits une fois qu’ils sont bien mous. 

Une fois refroidis, on les ouvre en 2, on récupère la chair qu’on met à égoutter dans une passoire pendant 1 bonne heure.

Ensuite, il ne reste plus qu’à ajouter le reste des ingrédients, à mélanger, et à réserver au frais !

On peut manger ce Caviar de légumes tel quel avec des légumes crus, une viande blanche, ou sur des petits toasts qui feront de merveilleuses salades !

Bon appétit !

Voilà, j’espère que cette recette vous aura plue, je vous invite d’ailleurs à me laisser un petit commentaire rapidos pour me dire ce que vous en avez pensé !

N’hésitez pas à la partager si vous pensez que ça pourrait intéresser quelqu’un !

A très vite !

Si vous avez aimé cet article, notez le !

Notez cet article
[Total: 0 Total: 0]

Pour ne rater aucun article, inscrivez vous à la newsletter :

Le monde de Sofhy est également sur Hellocoton :
Suivez-moi sur Hellocoton

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article? Partagez le avec vos amis !

%d blogueurs aiment cette page :