Tiens ! Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé forme ici ! Par contre, la cuisine, ça y va ! Seulement, après avoir mangé tout ça, il faut bien éliminer un peu. Le soleil revient doucement, il est temps de reprendre ses bonnes habitudes si on a eu tendance à les laisser tomber pendant l’hiver. Ce qui est tout à fait mon cas. Mais c’est indépendant de ma volonté.

Allé, on va shaker notre body !

Dernièrement, je me suis fait mal au genou et au dos. Si c’est pas le genou, c’est le dos qui bloque. Et si c’est pas le genou, c’est le dos. Parfois les 2. Sinon c’est pas drôle. Verdict : interdiction de solliciter tout ça. Fini le vélo, et fini la course pendant au moins 2 semaines. Moi qui adore mes séances de , ça a été difficile. Plus moyen d’évacuer la pression. Bon… Quand je dis difficile, ça l’a été pendant 3 jours. Puis finalement, la pause de 2 semaines s’est transformée en pause de 3 mois. Un peu de culpabilité, mais finalement, on s’y fait vite à la vie sans sport. Plus facile de perdre cette habitude que de la prendre… Ca devrait être l’inverse. C’est sûrement le cas chez les bisounours.

La culpabilité de m’engraisser me poussant en avant, il a fallu contourner les interdictions du docteur. C’est alors que j’ai ressorti mes fiches de gymnastique. Je dis gymnastique, mais je ne parle pas de la gymnastique où on devra faire de la poutre, des roues, des ponts, des barres parallèles, des sauts de biche… il s’agit ici de renforcement musculaire. C’est plus facile de dire « Hey ! Je vais faire ma gym ! » que de dire « Mr Patate ? Je fais mon renforcement musculaire ! ».

La gymnastique, ou renforcement musculaire, donc, permet de se muscler et d’obtenir un corps plus ferme avec un minimum de matériel. Avec elle, il est facile de cibler les muscles que l’on souhaite travailler. Elle permettra d’améliorer la souplesse, la condition physique et l’équilibre. Elle peut être intéressante pour les personnes souffrant de problèmes de dos : en effet, elle permettra de se muscler le dos et de favoriser le maintien naturel de la colonne vertébrale, donc de soulager les douleurs grâce à des muscles toniques.

Renforcement musculaire

Seul outil dont on aura besoin : son propre corps ! Et éventuellement un tapis. J’ai besoin d’un minimum de confort. Si vous y prenez goût, vous pourrez par la suite acheter des poids pour augmenter la difficulté. C’est une très bonne alternative quand on se retrouve diminué physiquement ou qu’on a envie de changer un peu ses habitudes. Le top est de la coupler avec une séance cardio, mais quand on ne peut pas, c’est mieux que rien.

Une séance de renforcement musculaire vous fera brûler environ 250 calories par heure de travail.

J’ai profité d’un jour de congé pour tester le programme Gym Direct plus profondément. J’avais le temps, alors j’ai enchaîné 2 séances de cardio, 1 séance d’abdominaux, et une séance de cuisses / fessiers.  J’en ai eu pour 1h30, et pas loin de 700 calories brûlées ! Et BAM ! Autant vous dire que je me suis fait plaisir le soir avec un bon burger 🙂 
Après la séance, j’ai senti que mes muscles avaient bien travaillé, j’en ai même eu du mal à marcher pour faire les courses. Le lendemain, j’ai été assaillie de courbatures, preuve que cette séance a été très efficace.

Comme tout sport, c’est toujours difficile au début. Ça fait mal, les muscles brûlent et on a vite envie d’abandonner et retourner s’affaler dans le canapé. Comme d’habitude, il vous faudra persévérer et prendre votre mal en patience. Petit à petit, les exercices deviendront plus simples et vous prendrez goût à sentir vos muscles travailler ! Si si ! Il faut toujours être progressif et lucide pour la pratique d’une activité physique. N’allez pas chercher de suite des exercices trop difficiles si vous ne connaissez pas votre niveau de forme. Si vous débutez, commencez par des exercices simples. Quand vous vous sentirez à l’aise, c’est qu’il est temps d’augmenter la difficulté ! Il faut y aller progressivement.

Ce qui est bien avec la gymnastique, c’est qu’on est complètement libre de faire comme bon nous semble et de cibler les zones à travailler. Et puis il y a tellement d’exercices qu’il est difficile de s’ennuyer. Il existe maintenant de nombreuses applications pour smartphone pour vous aider à trouver les exercices adéquats. A vous de tester et trouver ce qui vous convient le mieux. Petit à petit, vous arriverez à trouver un enchaînement adapté à vos besoins.

De mon côté, j’ai longtemps travaillé seule en créant mon propre plan d’entrainement. Comme il faut enchaîner plusieurs séries, j’ai parfois tendance à me perdre dans les décomptes. Et passer 40 minutes (minimum) à compter 50 fois jusqu’à 20, c’est vite ennuyant, voir énervant.

Puis, j’ai découvert la chaîne « Gym Direct » sur Youtube.
Après l’avoir testé, j’en suis complètement fan !

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=bGckSDriZqU[/embedyt]

Il existe tellement de vidéos qu’il est très simple de trouver quelque chose qui nous plaît. Vous pourrez trouver des exercices de renforcement musculaire ciblés, des exercices complets, des séances cardio, de yoga, de pilates, et même de danse ! Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, donc vous trouverez très facilement votre bonheur sans mourir de douleur.

Les vidéos durent environ 25 minutes et comprennent un temps d’échauffement et d’étirements avant / après l’effort. Ce qui nous fait donc une vingtaine de minutes d’exercice. Ca va… Tous les jours, vous pourrez trouver un nouveau cours. Si vous avez peu de temps, une séance fera l’affaire. Si vous avez tout votre après-midi et que vous êtes motivés, vous pouvez en enchaîner plusieurs sans aucun problème !

Les différents coachs sont sympas, dynamiques et motivants, ils vont à l’essentiel. Pas de blabla inutile qui nous fait perdre du temps. Mon préféré, c’est Mohamed, spécialiste du renforcement musculaire et cardio intense. Lui, il déconne pas et il nous fait bien travailler (j’ai encore mal aux abdos). De temps en temps, il se prend à pousser la chansonnette. Il ne sera pas chanteur, ça c’est sûr. Maintenant, il fait presque partie de la maison. Mr Patate lui dit même Bonjour le matin.

Il y a également :

  • Sandrine, coach de renforcement musculaire également (plus facile qu’avec Mohamed)
  • Constant, coach Yoga, souplesse et cardio
  • Kévin, coach de danse fitness et cardio
  • Et d’autres coachs nouveaux que je ne connais pas encore…

En cliquant sur les prénoms, vous pourrez accéder
directement à la Playlist de la personne concernée 😉

On a vraiment l’impression d’avoir un coach personnel à la maison, et tout ça gratuitement ! Comme les vidéos sont sur Youtube, vous pouvez les regarder partout et sur n’importe quel support.

Seul petit bémol : les étirements à la fin me semblent un peu rapides. N’hésitez pas à prolonger un peu pour éviter les courbatures.

Vous avez encore la patate après votre jogging ?
Alors faites-vous une petite séance de renforcement musculaire en pleine nature !

Simple, efficace, parfait pour changer de son programme habituel,
la gymnastique vous fera le plus grand bien !

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