English tea shopEn septembre, c’est l’anniversaire de mamounette. Pour cette occasion, nous nous réunissons en famille afin de le lui fêter comme il se doit. Du côté de mon frère, c’est ma belle-sœur qui se tape la corvée cadeaux. Entre elle est moi, ça n’a pas toujours été rose (en même temps, si elle drague Mr Patate devant moi sans se cacher, c’est clair que ça peut pas passer…). Belle-sœur a offert à mamounette un coffret contenant plusieurs sortes de thé de la marque English Tea Shop. Pour les quiches en anglais, ou pour ceux qui ont la flemme d’essayer de traduire, vous trouverez une présentation de la marque en français ici. Je ne dis rien, mais dans ma tête je jubile : mamounette DE-TES-TE le thé. Je vais essayer de me le faire refourguer, dans les dents belle-sœur ! Ha ! Tu connais pas ma maman ! Moi je sais qu’elle aime pas le thé ! Et c’est pas faute d’avoir essayé de la convertir. Je lui en avais déjà offert en me disant qu’elle apprécierait forcément cette boisson divine. Ça n’a pas marché.  Bien sûr, je ne laisse rien paraître, je suis en totale maîtrise.

Le lendemain, je vois que la boîte à thé traîne dans la cuisine et ne suscite pas un grand intérêt chez mamounette. Elle me connaît bien. En me voyant la regarder avec une lueur d’envie dans les yeux, elle me glisse instantanément « Pssst ! Sofhy ! Tu les prendras hein ! J’aime pas ça moi le thé ! » Hohoho, tu me le répèteras pas 2 fois : « Ok ! Merci maman ! ». Je prends le précieux paquet dans mes bras comme si ma vie en dépendait, et file le ranger dans ma valise en sautillant. Cet hiver va être doux, je le sens… Pour le moment, il fait encore un peu chaud pour boire du thé. J’ai presque hâte que l’hiver arrive.

Cocooning avec English tea shop

Ça tombe bien (la justice divine existe bel et bien) : ces derniers jours, le temps s’est considérablement rafraîchit. Me voilà en train de ressortir les moumoutes, les pulls en laines, les pantalons, les chaussettes qui montent (oui, à ce point, je suis une grande frileuse). Quand il fait froid, j’adore me préparer un bon thé bien fumant l’après-midi. Ça vaut tous les réconforts, surtout après une journée de travail particulièrement difficile. Si en plus je trouve un petit biscuit qui traîne, avec mon plaid en poils tout doux, c’est juste le paradis. Faut bien arriver à trouver des points positifs avec le froid…

palais des thés

J’ai une affection particulière pour les thés de la boutique Le Palais des Thés. Ca, c’est dans le meilleur des cas, pour la détente du dimanche. Sinon, je me contente des thés du supermarché quand je suis pressée. Concernant le Palais des Thés, j’adore le thé vert Thé du Hammam qui est un pur délice. C’est un thé vert aromatisé « évoquant la fleur d’oranger, la rose, et les fruits rouges ». Il est parfumé à souhait et est juste excellent. Mais grâce à ma mamounette, maintenant, un choix considérable s’offre à moi. Ça va rivaliser dans les placards, je vous le dis moi…

Allé, j’arrête de raconter ma vie trépidante, et je vous présente ma nouvelle Organic Classic Tea Collection  de la marque English Tea Shop.

Tea Time avec English Tea Shop

Je trouve la boîte carrément canon. Le packaging, ça peut faire son petit effet chez moi. La boîte contient 12 petites pyramides (paraît que la forme en pyramide est faite exprès pour que le thé « s’épanouisse ») contenant chacune 1 sachet de thé pour un poids total de 25,5g. Les pyramides sont de toutes les couleurs, c’est vraiment trop joli… Les thés viennent du Sri Lanka, ils sont biologiques, issus du commerce équitable et ramassés à la main. La marque sélectionne les ingrédients les plus fins et confectionne elle-même ses mélanges grâce à son équipe d’experts. Attention hein… Là, c’est du thé de super qualité, pas une soupe de pesticides. Vive English Tea Shop !

Sur chaque pyramide, vous trouverez les ingrédients présents dans le sachet, les conseils de préparation (température de l’eau, temps d’infusion conseillé), et la mention « Caffeine free » pour les infusions / rooibos.

English tea shop

Vous trouverez à l’intérieur :

  • 1 thé vert à la grenade et aux pétales de rose
  • 1 infusion de Rooibos aux éclats de fèves de cacao et gousses de vanille
  • 1 thé blanc
  • 1 infusion d’hibiscus, fraise, myrtille et framboise
  • 1 thé noir à la bergamote (le fameux Earl Grey)
  • 1 infusion à la réglisse, cannelle et menthe poivrée
  • 1 thé noir de Ceylan à la pêche et au gingembre
  • 1 thé vert à la menthe, citronnelle et aux fruits tropicaux
  • 1 infusion à la menthe poivrée
  • 1 infusion de citronnelle, agrumes, et gingembre
  • 1 thé vert Sencha

Moi, si je n’aimais pas le thé, ça me donnerait direct envie de m’y mettre. En plus, vous en avez pour tous les goûts et pour tous les moments de la journée : du thé pour le matin, et des infusions pour le soir. Ce petit assortiment est idéal pour les tester. J’en ai goûté quelques-uns, ils sont délicieux (je les étale dans le temps pour en avoir le plus longtemps possible). Parfait pour un moment dans sa journée. Un thé comme ça, ça se mérite. Ça ne se boit pas en quatrième vitesse le matin quand on est pressé. Il faut prendre le temps, le déguster, et l’apprécier à sa juste valeur. Il faut mettre en place un rituel. Aussi, je me suis dépêchée de les planquer tout au fond du placard derrière les 10 pots de moutarde qui les camouflent, ni vu ni connu. Là où personne ne va jamais fouiller. Parfois, je suis totalement égoïste. Si je m’aperçois qu’il y a un disparu, ça va barder les cocos. It’s Mine ! Capish ?

tea time

Petit topo sur les bienfaits du thé

Ceci est valable pour des thés de qualité. Il est important de respecter la température et le temps d’infusion, vous trouverez les différentes modalités  de préparation selon le type de thé utilisés ici.

Le thé vertthé vert

Le thé vert est un thé non oxydé qui ne subit aucune fermentation. Il est un allié de taille dans le cadre d’un régime alimentaire. Il permet de drainer le corps, brûler les graisses, et booster le métabolisme. Il est riche en antioxydants, lutte contre le vieillissement cellulaire, et diminue les risques cardio-vasculaires.

Le thé noirthé noir

Le thé noir est un thé qui a été oxydé.

Les thés noirs, ainsi désignés en Occident, sont appelés thés rouges en Chine à cause des teintes brunes que prend l’eau une fois les feuilles infusées. Pour que les feuilles de thés noircissent après la récolte elles vont être flétries puis roulées pour en faire sortir le jus, et installées quelques heures sur des paillasses. Pour stopper l’oxydation, enfin, on fait chauffer ces feuilles. Les thés noirs offrent une palette de saveurs extrêmement variée, et d’un Darjeeling à un Ceylan, c’est un monde qui s’ouvre. Ils ont aussi été les premiers thés à être aromatisés. Le célèbre Earl Grey fait partie des pionniers du thé noir aromatisé et l’un des premiers à avoir été disponible en sachets.

Source : http://www.alunithe.com

Sa teneur en théine est plus importante. Il est riche en antioxydants, de ce fait, il est excellent pour le système cardio-vasculaire. Il améliore la circulation sanguine et lutte contre les maladies liées au vieillissement. Il possède également des vertus amincissantes. Il permet d’améliorer la concentration en calcium chez les femmes, ce qui permet de ralentir l’ostéoporose. Il est conseillé en cas de migraines et même pour la mauvaise humeur. Pratique quand on est du genre ours le matin comme moi (je sens que dorénavant, Mr Patate va me faire boire 3 litres de thé noir chaque matin).

Le thé blancthé blanc

Le thé blanc, c’est le caviar du thé. Le luxe. Comme le thé vert, il ne subit aucune fermentation.

Les thés blancs font partie des thés les plus difficiles à obtenir : une fois les feuilles récoltées, on les dispose à l’ombre sur des treillis de bambou pendant plusieurs jours, tout en prenant soin d’avoir une météo idéale, ni trop chaude, ni trop froide, ni trop sèche, ni trop humide. On les laisse ainsi s’oxyder naturellement et prendre une teinte claire argentée. Quand l’oxydation voulue est obtenue, on la stoppe en faisant chauffer les feuilles à 100°C. On obtient un thé délicat, aux notes légères et fleuries et à l’aspect duveteux. Ces thés blancs proviennent pour la plupart de Chine, berceau du thé blanc, mais on en trouve également en Inde du nord, au Népal, au Sri Lanka et aussi au Rwanda.

Source : http://www.alunithe.com

Il possède une faible teneur en théine, il est donc tout à fait possible de le boire en fin d’après-midi sans risque d’insomnie. Son goût est léger, doux et délicat. C’est un des thés les meilleurs pour la santé puisqu’il est très pur, ce qui est dû à un séchage beaucoup moins long, il conserve donc d’avantage de bienfaits.

C’est un puissant antioxydant, il renforce le système immunitaire, réduit le taux de cholestérol, et améliore les facultés cardiaques. Il est un vrai élixir de jeunesse  et favorise la perte de poids en augmentant le métabolisme et favorisant donc le brûlage des graisses.

Attention : le thé perturbe l’absorption du fer par l’organisme. Consommez le donc de préférence à distance des repas !

Tea time

Concernant la préparation, si on veut le faire dans les règles de l’art, c’est comme cuisiner un cassoulet. C’est méthodique, précis, et ça demande un savoir-faire digne d’un samouraï Japonais. C’est pas pour rien qu’on parle de « Cérémonie du thé ». C’est trop compliqué pour moi, j’aime les choses simples. Vous trouverez ici une méthode simple pour préparer son thé correctement pour en développer tous ses arômes et profiter pleinement de ses bienfaits.

Conclusion : J’aimais le thé, ben maitenant j’aime encore plus. Il va ptête même remplacer mon café du matin (ça, c’est pas rien, je suis café-addict).

Comme ça, je vais rester jeune, belle, maigre, de bonne humeur, avec un corps drainé, en bonne et sans ostéoporose toute ma vie. Et toc !

Moralité : le thé, ça déchire. Sur ce, je vais me faire ptite tasse sous mon plaid poilu devant la télé. 

Cocooning

Si vous avez aimé cet article, notez le !

Notez cet article
[Total: 3 Total: 5]

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article? Partagez le avec vos amis !

%d blogueurs aiment cette page :