Soupe de panais, carotte et patate douce

La saison de la soupe est déclarée ouverte ! La , c’est NOTRE repas du soir par excellence. On en mange pendant tout l’hiver, pendant 6 mois. Oui, parce que pour moi, il n’y a plus de mi-saison. Il y a l’été, et l’hiver. Avec une transition plus ou moins brutale.

J’aime cette période de froid. En sortant du travail, j’aime me dire que je vais rentrer dans mon nid douillet tout chaud où mon amoureux m’attend sagement. J’aime ces soirées d’hiver où la cheminée travaille sans relâche. J’aime boire mon gros bol de soupe sous mon plaid poilu avec ma Patate.

J’ai envie d’essayer de nouvelles choses. Parce que quand on part pour 6 mois de régime à base de soupe, vaut mieux être inventif si on ne veut pas saturer… Je crois qu’on a fait une overdose de soupe aux poireaux l’année dernière. Je parcours les étals du primeur d’à côté à la recherche de nouveautés. On est en pleine saison de potiron, panais, pâtisson… J’ai plein d’idées qui attendent gentiment dans ma tête d’être cuisinées.

Pour cette soupe, j’ai décidé d’exploiter le panais. Ne connaissant pas du tout, j’ai cherché l’inspiration sur Internet. Merci Pinterest ! J’ai trouvé une recette qui m’a mis l’eau à la bouche… Ca se passe ici

Une fois de plus, Mr Patate est scotché (il ne sentait pas le coup du panais). Cette soupe est délicieuse…

Pour une grosse marmite :Soupe de panais, carotte et patate douce

Lavez, pelez et coupez les en cubes.

Epluchez les oignons, coupez les en gros morceaux, et faites les revenir dans un faitout avec un peu d’huile. Ajoutez les légumes.

Couvrez d’eau à hauteur, ajoutez les cubes de bouillon de volaille, un peu de sel, puis portez à ébullition. Laissez cuire 20 bonnes minutes. Vérifiez la cuisson : les légumes doivent être fondants.

Pendant ce temps, torréfiez les cacahuètes dans une poêle à sec. Cela servira à faire ressortir les arômes. Gardez-en quelques unes entières, et mixez le reste pendant quelques minutes.

Coupez le jambon fumé en allumettes, et faites-le griller à la poêle. Réservez.

Versez 8 cuillères à soupe de cacahuètes mixées dans le faitout. Ajoutez le cumin, puis mixez. Goûtez, puis rectifiez l’assaisonnement.

Versez la soupe dans des bols, parsemez d’1 cuillère à soupe de cacahuète hachées dans chaque bol, ajoutez quelques dés de jambon fumé, et servez ! Vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche ! 

Soupe de panais, carotte et patate douce

Cherchez pas les cacahuètes hachées sur les photos, j’ai eu la flemme.
Me suis contentée des cacahuètes en poudre.

Si vous avez aimé cet article, notez le !

Notez cet article
[Total: 4 Total: 5]

Pour ne rater aucun article, inscrivez vous à la newsletter :

Le monde de Sofhy est également sur Hellocoton :
Suivez-moi sur Hellocoton

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article? Partagez le avec vos amis !

%d blogueurs aiment cette page :