Sur internet, on trouve des tonnes de recettes de burgers aussi bonnes les unes que les autres.

« Finalement, qu’est ce qui est important dans le Burger ? Hein ? C’est la qualité des produits. Du pain à la salade, tout doit être top qualité. A partir de là, ce sera forcément un Burger qui tue. Tu peux faire ce que tu veux, si t’as pas de la qualité, il restera banal.»

Dixit Mr Patate, ancien cuistot, rappelons-le.

Mr Patate et moi,  nous avons notre rituel. Une fois par mois, c’est week-end en amoureux. Alors là, attention on sort le grand jeu.

Voici une petite compil de nos plus beaux Burgers :

Recette de Hamburger

Mr Patate ne travaillant pas le vendredi après-midi, en général, c’est lui qui gère le repas. 80% du temps, on ne se pose burgermême pas la question fatidique : « qu’est-ce qu’on maaaaaannnnnge ? ». La réponse est toute trouvée : c’est Burger. Mais attention, pas le petit Burger rikiki, non, le vrai Burger. Le burger à l’américaine. Le Burger énooooooooooorme. Faut bien ça pour se remettre de sa semaine… Ca annonce l’ouverture du week-end amoureux. On le mange en se délectant, ça coule partout, on s’en met partout, et on adore ça. On arrive même à s’en mettre sur le front. Dès que ce moment est terminé, on a déjà envie de faire marche arrière et retourner à la préparation du repas.

Le problème des burgers, c’est que c’est gras. Merci la viande, merci la sauce, et merci le fromage.

Mais c’est sans compter sur Mr Patate qui a trouvé l’alternative ultime. Il gère grave la fougère.

Il a trouvé le secret pour des burgers parfaits tout en limitant la casse. Comme je suis sympa, je vous dis tout !

La base du Burger : le pain

brioch'burgerEn grande surface, le rayon « pain spéciaux » est plutôt bien garni. Des maxis pains, des petits pains, des pains complets… Il y en a pour tous les goûts. Mais avez-vous déjà vu les « Brioch’ Burger » de La Fournée dorée ? En tant que connaisseurs, nous pouvons vous dire que ce sont les meilleurs, de chez meilleurs, de chez meilleurs des meilleurs pains à Burger du monde. Cuite au four, elle est légèrement croustillante à l’extérieur, mais ultra moelleuse à l’intérieur. C’est un nuage… Le summum du pain à Burger.

brioch'buger

La viande

Nous achetons notre viande chez notre super boucher oriental El Baraka à Montauban. Nous prenons de la viande à Kefta déjà préparée et assaisonnée par leurs soins. Mr Patate en est carrément addict. J’ai dû le freiner parce qu’il en achetait 3 kg par semaine. 3 kg. Oui.

Il la modèle en steak haché pour les burgers, et il fait des petites boulettes avec ce qu’il reste qu’il met au congélateur. Au moins, s’il y a pénurie, il a son stock. Je crois qu’il a bien 2 étages de congélateur juste pour les Keftas.
La viande est plutôt maigre, donc c’est mieux pour le bidou que les steaks hachés du commerce, et elle est super bonne. Quand l’envie nous prend, on y ajoute quelques feuilles de menthe, du persil et un peu de feta. Bam ! Feu d’artifice de bouche.

Pour une version encore plus légère, rien ne vous empêche de remplacer la viande de bœuf par du poulet. Faites le mariner avec des épices, et ça déchire.

Le fromage

Là aussi, fromage de qualité obligatoire. On oublie le fromage spécial Burger. C’est même pas du fromage.
Mr Patate utilise principalement de la Tomme ou de l’emmental râpé. Mais en tant que fromage addict, j’ai réclamé un fromage plus fort, plus goûtu. Du coup, il a fait péter le reblochon, le fromage de chèvre bien développé, le fromage à raclette, et parfois j’ai même droit à du Roquefort. Ouhouhou ! Forcément, là, il n’y a pas de secrets. Le fromage, c’est gras. Mais si on n’en abuse pas, pas de problème.

La sauce

C’est aussi à cause d’elle que le Burger est ultra gras. Le secret : faire une sauce à base de fromage blanc 0%. Et bam ! Bien 150 calories en moins ! Rien de plus simple : pour un pot de fromage blanc de 1 kg, faites un mélange de 80% de fromage blanc à 0% et 20% de crème fraîche épaisse allégée. Ajoutez 6 grosses échalotes hachées, de la ciboulette, un peu de sel et de piment d’Espelette, et 5 cl de vinaigre blanc. Rectifiez l’assaisonnement suivant vos goûts. Voilà la recette de base.

A la place du sel, vous pouvez mettre des épices. Les possibilités sont infinies ! Suivant ce que vous trouvez dans le commerce ou votre placard, vous pouvez mettre des épices à Kebab, des épices à poisson, de la moutarde à l’ancienne, du paprika… A vous de voir ! Attention, si vous utilisez les mélanges d’épices du commerce, supprimez le sel de la recette car ces mélanges sont déjà salés.

On appelle ça la fête aux épices.

sauce au fromage blanc

Sur chaque pain, Mr Patate ajoute une petite cuillérée de Savora et de Ketchup allégé en sucre. Ca relève le goût, c’est trop bon…

Les légumes

Mr Patate coupe 1 tomate en rondelles, des gros cornichons aigre doux, un peu d’oignon rouge, et quelques feuilles de salade. Ça nous donne l’illusion de ne pas abuser. Plus tard, on a décidé que la salade était optionnelle. Elle nous embête plus qu’autre chose quand on mange, alors on l’a enlevée. On n’est plus à ça près…

Ingrédients burgers

Voilà tous les ingrédients de base. Après, libre à vous d’ajouter tooooouuuuuut ce que vous voulez ! Parfois, on met des tranches de chorizo (poêlées et placées dans un papier absorbant pour retirer l’excès de gras), du bacon (poêlé également) des petits bouts de merguez, du saumon fumé, un œuf au plat, ou même une tranche de foie gras poêlé pour un Burger du Sud-Ouest. J’en avais pris un une fois dans un Fast Food haut de gamme. J’avais payé 30€. Ben je peux vous dire qu’il n’était pas du tout à la hauteur de celui qu’on a fait à la maison (on appelle ça se la péter). Il était fade, et j’ai pleuré quand j’ai dû donner ma carte bleue. Depuis, le fast food, c’est fini.

Pour la préparation :

Disposez vos pains à Burger sur la grille du four. Sur chaque pain, mettez du chorizo ou du bacon (ou les 2), ajoutez une petite cuillérée de Savora (grosse sur les photos) sur le bacon pour ne pas ramollir le pain. Ajoutez quelques tranches de fromage, et mettez au four à 200° jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

preparation-burgers

Pendant ce temps, faites cuire votre viande. Quand les brioches sont prêtes, montez vos burgers avec la viande et les légumes. Ajoutez la sauce au fromage blanc, et voilà !

montage burger

Pour vous donner une idée, un Big Mac fait 500 calories, un Big Tasty 740 calories. Bonjour le gras extrême! (infarctus à retardement). Vous avez vu la tronche du sandwich ? Il est tout petit, et après, perso, j’ai encore faim. Ici, nos Burgers ont à peu près le même apport énergétique, mais vous mangez à votre faim et vous êtes rassasié.
Si en plus vous respectez les proportions préconisées et vous contentez de 100 g de viande, et 30 g de fromage, votre Burger ne fera que 400 calories. Perso, je mange rarement du fromage, alors c’est l’occasion pour moi d’y aller franco !

C’est comme tout, faut pas abuser, mais de temps en temps, une bonne goinfrerie, ça ne fait pas de mal.

Vous remarquerez que Mr Patate est un malade.
Je crois que j’ai jamais vu de steak aussi gros.

Si vous manquez d’idées, pas de panique ! Rendez-vous ici !

Bon pétage de bidou les zamis !  😀 

Si vous avez aimé cet article, notez le !

Notez cet article
[Total: 2 Total: 5]

Pour ne rater aucun article, inscrivez vous à la newsletter :

Le monde de Sofhy est également sur Hellocoton :
Suivez-moi sur Hellocoton

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article? Partagez le avec vos amis !

%d blogueurs aiment cette page :