J’adore faire des gâteaux pour les anniversaires. C’est THE moment où je peux faire péter la déco et essayer de vraiment prendre le temps de leur cuisiner un stylé, un gâteau qui pète, où tout le monde fait « Waaaaahhhhhh !», où je peux voir les étoiles pétiller dans les yeux.

Petit Piou m’a demandé de lui faire un gâteau au chocolat et aux fraises pour son . J’étais septique, mais défi relevé. Il me fallait un gâteau fort en et qui se tienne bien, un peu dans le style d’un Cake.

J’ai donc fouiné sur la Bible Internet, et l’heureux élu est… Le devil’s Food Cake, trouvé ici. Je le connaissais, mais je ne m’étais jamais lancée parce que quand j’ai envie de chocolat, moi, il me faut de l’ultra fondant, du coulant (le contraire de Petit Piou quoi…). Là, c’est l’occasion parfaite. J’ai divisé les quantités par 2 pour ne pas être obligé d’en manger pendant 4 jours à tous les repas et pas prendre 10 kilos. J’ai utilisé le moule à charlotte de Tefal. Il est parfait pour faire des gâteaux pas trop gros.

Ce gâteau a fait l’unanimité. Mr Patate a dit que c’était le meilleur gâteau au chocolat de sa vie, Moyen Piou a adoré, et Petit Piou était au paradis du chocolat. De mon côté, je l’ai trouvé ultra top. Le glaçage m’a amené le fameux côté fondant que j’aime, du coup, tout le monde est content. Avec le petit bonus des bonbons glacés au chocolat (voir à la fin de l’article), c’était Noël en mai 

Gâteau d’anniversaire de Petit Piou : Le Devil’s Food Cake au chocolat et aux fraises, bonbons au chocolat

Pour un petit gâteau (4 à 5 personnes)

Pour le glaçage :

  • 60 g de chocolat noir
  • 40 g de chocolat au lait
  • 15 g de beurre demi sel
  • 10 cl de crème épaisse

Beurrez et farinez votre moule.

Fouettez le beurre pommade avec le sucre énergiquement jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez ensuite les oeufs un par un.

Dans un saladier à part, mélangez le lait avec le cacao tamisé. Vous allez obtenir une pâte. Incorporez la dans le mélange beurre / sucre.

Ajoutez la farine tamisée et la levure. Mélangez bien.

Enfournez alors pour 30 minutes à 180°.

Dès que le gâteau commence à se former, comprenez qui forme une croûte, baissez la température à 160°. Pour savoir si le gâteau est bien cuit, procédez à la bonne vieille méthode de la lame de couteau planté au milieu : elle doit ressortir sèche.

Le gâteau doit être bien cuit, sinon, ce sera la catastrophe pour le montage.

Quand le gâteau est cuit, laissez le refroidir, puis démoulez le.

Pendant la cuisson,  préparez le glaçage. Dans une casserole, portez la crème à ébullition.

Faites fondre les chocolats au bain marie ou au micro ondes. Ajoutez ensuite le beurre, mélangez bien pour le faire fondre et rendre la préparation homogène. Ajoutez ensuite la crème fraîche.

Préparez les fraises : lavez les et équeuttez les. Coupez les en lamelles. Placez les dans un saladier, et arrosez les avec le jus d’un citron.

Dressage

Coupez le gâteau en 2. Sur la base du gâteau, étalez la moitié du glaçage au chocolat. Disposez des lamelles de fraise (gardez en un peu pour la déco). Recouvrez délicatement avec la seconde moitié du gâteau. Recouvrez avec le reste de glaçage. Décorer avec les fraises restantes.

Et voilà ! Gardez au frais jusqu’au moment de servir.

Recette de gâteau d'anniversaire

Bonbons glacés au chocolatPetit plus, j’avais peur de ne pas avoir assez de glaçage, du coup j’ai multiplié les quantités de glaçage par 2. Ben enfait c’était pas nécessaire. Du coup, j’ai mis le rab de glaçage dans des moules à chocolats pour faire des petits bonbons au chocolat pour les petitous. Direction le congélateur. Comme ça, pas de problème de démoulage. Les chocolats peuvent être sortis juste avant de les manger. Il décongèlent super vite et ça donne une texture glacée fondante ultra délicieuse… Ils ont adoré.

Si vous avez aimé cet article, notez le !

Notez cet article
[Total: 5 Total: 4.2]

Pour ne rater aucun article, inscrivez vous à la newsletter :

Le monde de Sofhy est également sur Hellocoton :
Suivez-moi sur Hellocoton

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article? Partagez le avec vos amis !

%d blogueurs aiment cette page :