Moyen Piou m’avait raconté à quel point il aimait les chouquettes. Je n’en avais encore jamais fait pour les enfants. Je me demande même pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt. Pourtant, c’est pas faute de l’avoir vu fixer d’un regard très envieux les chouquettes de la boulangère. Je lui avais dit : « t’es fou toi, c’est du vol leurs chouquettes ! En plus quand on les achète toutes faites, l’intérieur de la chouquette est tout vide. Tu manges de l’air ». Moi, j’aime quand la chouquette est aérée, mais pas vide.

Je me demandais ce que j’allais leur faire pour leur goûter du samedi, puis je me suis rappelé cet épisode et j’ai foncé dans ma . Sans vouloir me la péter (loin de moi cette idée), je crois que j’ai trouvé la recette parfaite. Les chouquettes sont moelleuses, elles se tiennent bien, elles sont sucrées juste comme il faut, et l’intérieur n’est pas vide. Exactement ce que je recherche dans le pays des chouquettes parfaites. J’ai failli les garnir de Lemon Curd et de Pâte à tartiner, mais je me suis retenue. Et pour ça, faudrait un intérieur vide, comme pour les choux à la crème, ce qui n’est pas le cas.

J’avais déjà fait un billet sur les choux à la crème. Là pour le coup, l’intérieur des choux était vide, ce qui me permettait de les remplir avec de la crème pâtissière. La recette est sensiblement la même. C’est l’utilisation du lait qui change tout je pense.

L’odeur qui se dégageait du four était juste merveilleuse… Ça m’a éveillé l’appétit direct. Dur de résister… Même le chat est venu nous rendre visite en sentant l’odeur. Il n’a pas résisté non plus : il en a chouré une. J’ai voulu la lui reprendre pour lui montrer qui commandait ici, puis je me suis dit qu’après tout, lui aussi avait droit à ses petits moments de kiff. Ça change des croquettes au poulet.

recette des chouquettes parfaites

Les Pious Pious les ont toutes mangées pour le goûter. Je crois qu’ils détiennent le record du manger de chouquette. J’avais commencé ma séance photo avant (heureusement) mais comptais la terminer plus tard. Je n’ai pu sauver que 4 pauvres petites chouquettes. J’ai eu droit à un gros câlin de Moyen Piou qui a dit, je cite : « elles sont mille fois meilleures que celles de la boulangerie ! ». Hoho, voilà, ça c’est fait. Merci. Merci. Appelez-moi Chouketqueen.

Pour une trentaine de chouquettes :

Faites fondre le beurre dans une casserole avec le lait et le sucre. Une fois le beurre fondu, retirez la casserole du feu puis ajoutez d’un seul coup la farine. Mélangez bien avec une cuillère en bois (non négociable), puis desséchez la pâte en remettant la casserole sur le feu, toujours en mélangeant. La pâte doit former une boule homogène qui se détache des parois.

Hors du feu, ajoutez les œufs un par un. N’ajoutez le suivant que lorsque le précédant est bien incorporé. Attention, ça fait mal au bras. Vous serez heureux quand vous aurez mis le dernier œuf.

Testez la pâte : quand vous la prenez avec une cuillère et que vous la laissez retomber, elle doit former un joli ruban.

Disposez des petits tas sur la grille du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Vous pouvez utiliser la poche à douille, c’est plus simple. Recouvrez chaque chouquette de sucre en grains.

Cuire 25 minutes à 200° en utilisant la fonction « chaleur statique » de votre four. Pas de chaleur tournante ! Et surtout, SURTOUT, n’ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson sous peine de voir vos chouquettes s’effondrer ! Surveillez bien la cuisson. N’hésitez pas à baisser la température à 180° 5 minutes avant la fin de la cuisson si les chouquettes sont bien colorées.

C’est quand elles sortent du four qu’elles sont les meilleures…

Vous avez vu comme ce chat me fait
les yeux de chat battu pour en avoir d’autres ? 

Si vous avez aimé cet article, notez le !

Notez cet article
[Total: 3 Total: 5]

Pour ne rater aucun article, inscrivez vous à la newsletter :

Le monde de Sofhy est également sur Hellocoton :

Suivez-moi sur Hellocoton

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article? Partagez le avec vos amis !

%d blogueurs aiment cette page :