Pour un soir seulement : Journal (sexuel) d’une ex-petite moche – Thomas Raphaël

Un peu de partage de , parce que de temps en temps, rien ne vaut un bon livre. Attention, moment intellectuel.

Je viens de terminer Pour un soir seulement : journal (sexuel) d’une ex-petite moche de  Thomas Raphaël. Me suis dit : Olalaaaa ! Il ne faut pas que le monde passe à côté de ça !

Résumé :

Julie doit subir une grave intervention chirurgicale et elle risque de ne pas se réveiller. La veille, elle modifie son annonce sur un site de rencontres. Son « pour la vie » devient « pour un soir seulement ». En moins de deux heures, elle reçoit 154 messages. Du jamais vu. Elle décide alors de repousser l’opération indéfiniment… Avec et fantaisie, le journal de Julie raconte l’histoire d’une métamorphose grâce à la découverte du désir.

Pour un soir seulement de Thomas Raphaël

Le est écrit sous forme d’un journal intime rédigé par le personnage principal : Julie. C’est donc l’histoire de Julie, la trentaine, réservée et un peu gauche, qui décide de s’ouvrir à la vie suite à la découverte d’un anévrisme au cerveau qui menace de lâcher si elle ne se fait pas opérer rapidement.

1ère impression au bout de quelques pages : c’est bien un homme qui a écrit ça ? Non… Impressionnant ! J’hallucine comment l’auteur arrive se mettre aussi magnifiquement dans la tête d’une femme. Surtout concernant les contradictions incompréhensibles qui se passent dans la tête d’une femme qu’un homme n’arrive pas forcément à comprendre. En tant que femme (parfois compliquée), je m’y suis bien reconnue et je comprends tout à fait le problème de communication qui règne entre les hommes et les femmes évoqué par l’auteur. Dans le titre il y a « journal sexuel », mais ça ne parle pas plus sexe que ça.

Concernant l’histoire en elle même, j’ai adoré. On passe vraiment un bon moment. C’est plein d’humour, on se surprend à rigoler tout seul dans son coin. J’adore le style, c’est léger, c’est frais, c’est plein de vie, ça demande pas de réfléchir, ça met de bonne humeur, et ça, c’est cool ! Les personnages sont attachants, tellement que j’ai été triste d’avoir terminé mon livre… Vous voulez pas faire une suite Mr Raphaël ? Siouplait quoi !

D’habitude pour me changer les idées, j’avoue (tant pi pour la honte, je me vends), je regarde ce que j’appelle: « Les émissions pourries ». Dans le top il y a :

  • Confessions intimes
  • Tellement vrai
  • Les apprentis aventuriers
  • La belle et ses princes
  • Les anges de la téléréalité
  • Face au doute
  • Un dîner presque parfait

En gros, toute téléréalité / émission traitant des comportements humains dans la société. Surtout les sujets style « L’amour est il possible en ayant 20 ans d’écart ? » « Je suis homosexuel, j’ai décidé de faire mon Coming Out » « Je suis fan obsessionnel compulsif de Britney Spears » « A la maison, c’est Kiki qui fait la loi ». Oui, je sais, la honte, c’est nul. J’adore les émissions qui montrent des gens totalement décalés, regarder les pétages de plombs pour rien (la fille elle va tout casser parce que un de ses collocataires a mangé 1 tranche de fromage de plus que les autres, et franchement, c’est pas équitable !), et être de temps en temps confrontée à la bassesse de l’esprit humain (Ca se dit ça ?) C’est très très intéressant si on veut jouer au sociologue (oui oui, tout à fait).

Et ben j’ai remplacé tout ça momentanément grâce à ce livre. Parfait pour se vider l’esprit, pour lire le soir avant de s’endormir, pour la lecture dans le hamac et sombrer dans une sieste réparatrice impévue, pour l’après repas avec un petit café, pour apprécier ces chaudes journées qui nous donnent juste envie de lézarder dans le jardin… A intégrer dans son rituel Haaaa c’est beau ! Ce tableau me plaît, ça me rappelle les vacances*soupir heureux* (en plus, il a été validé par Cosmopolitan, et ouais !)

Pour illustrer tout ça, voici un petit extrait : 

« C’est une torture, les insomnies. Je suis crevée, je me mets au lit, les paupières tombent, je lis trois pages, je pique du nez, j’éteins la lumière, et là mon cerveau décide de jouer à fond dans ma tête le morceau de musique le plus dansant que j’ai jamais entendu récemment. Ce soir, c’est Samba de Janeiro. Je ne sais même pas où mon cerveau est allé entendre ça, sans doute dans une pub ou à la pharmacie pendant que je faisais la queue pour acheter un spray aux huiles essentielles dont Corail m’a dit qu’elle avait une client au bar dont la tante dormait nettement mieux depuis qu’elle en vaporisait deux  pressions dans sa chambre le soir. Comme mon cerveau ne connait pas la chanson en entier, il répète en boucle : « Samba de Janeiro ! Samba de Janeiro ! Samba, samba ! De Janeiro ! » L’autre fois, il n’avait rien à se mettre dans la tête, la seule chanson que j’avais écoutée de la journée, c’était Dis quand reviendras-tu ? de Barbara. Mon cerveau a réussi à en faire un remix techno. En plus de m’empêcher de dormir, c’était démentiellement laid. J’ai réussi à dormir trois heures et j’avais encore la musique en tête quand je me suis réveillée le lendemain »

« 18h51 J’ai toujours présentement une tête de raton laveur qui a volé du rouge à lèvres.

19h02 Même pour un Halloween spécial prostitution, je pourrais pas sortir comme ça. »

Je ne suis pas très forte en commentaire de texte (j’étais en S moi d’abord, le français c’est pas le point fort des scientifiques, c’est même déjà beau que je lise mine de rien), mais si je prends la peine d’écrire un article, c’est qu’il vaut le coup  Je vous le conseille carrément pour cet été !

Vous le trouverez en Poche à environ 7€ et en format Kindle pour 3,50€ (sur Amazon). Il fait un peu plus de 400 pages (à plus ou moins 10 pages près).

Bref, merci Mr Raphaël pour ce bon moment, et bravo pour l’écriture ! Un peu de légèreté en ces temps difficiles fait énormément de bien.

Si vous avez aimé cet article, notez le !

Notez cet article
[Total: 1 Total: 5]

Pour ne rater aucun article, inscrivez vous à la newsletter :

Le monde de Sofhy est également sur Hellocoton :
Suivez-moi sur Hellocoton

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article? Partagez le avec vos amis !

%d blogueurs aiment cette page :