Cette recette de Muffins au citron et graines de pavot, je l’adore. Ça faisait un bon moment que je ne l’avais pas faite. Je crois même que Mr Patate ne les avais encore jamais goûtés. Honte sur moi.

 

La particularité de ces muffins, c’est qu’ils contiennent du yaourt grec, ce qui amène un petit goût très sympa, et beaucoup de moelleux. Bon… Faut le savoir. Je ne pense pas que le dégusteur vous dira « Oh ! Du yaourt grec ! Merveilleuse idée ! ».  Avec le citron, c’est doux, délicat, parfumé, moelleux… Trop bon.

 

2ème particularité : les graines de Pavot. Il n’y en a pas énormément mais elles soulignent le goût du citron et se marient parfaitement bien avec. Ca craque légèrement sous la dent, c’est subtil, j’adore…

 

3ème particularité (jamais 2 sans 3) : un doux petit glaçage tout simple mais qui fait son petit effet, à base de sucre glace et jus de citron. Il va doucement sécher et faire une petite couche légèrement craquante parfaitement délicieuse.

 

Ces muffins ont été faits spécialement  pour la fête des mères. Mamounette adorant le citron (et pas qu’elle d’ailleurs, mais surtout elle), j’étais obligée de lui faire un au citron. Comme la fête des pères n’est pas dans très longtemps, je profite de leur passage à la maison pour leur remettre mes mini-muffins spécial Papounet et Mamounette. Pour Papounet, on rappelle, c’est mini-muffins au chocolat. Au passage, la recette est déjà publiée, et elle déchire.

J’adore le format mini-muffin. Je trouve ça trop mignon, et on culpabilise moins quand on en mange un. Si on arrive à s’arrêter… Et ça, ça demande une grande capacité de maîtrise psychologique.

 

Muffins au chocolat spécial Papounet

Muffins au citron spécial Mamounette

Voulant éviter toute bataille de jalousie (ce qui, je pense, n’arrivera pas) et tout trafic de mini-muffins (plus probable), je les ai équitablement répartis dans 2 bonbonnières. Franchement, c’est grave la classe. Ça c’est du cadeau maison fait avec amour et tendresse.

Une bonbonnière remplie de friandises, ça fait remonter direct l’âme d’enfant qui sommeille en chacun, âme enfouie bien profondément face à ce monde impitoyable. Oui, ça va loin. Alors si une bonbonnière peut faire jaillir cet enfant caché, allons-y !

Si vous n’avez pas de graines de pavot, ben je vous conseille d’en acheter. C’est grâce à elles que ces mini-muffins sont particulièrement bons. Mais bon… En cuisine, chacun est libre de faire ce qui lui plait alors vous n’êtes pas obligés de m’écouter 😉

Je comptais mettre au milieu de chaque muffin une framboise bien cachée pour créer une petite surprise, mais j’ai oublié et m’en suis rendue compte une fois qu’ils étaient finis. Honte sur moi, 2ème

En puis il y a tout plein de variantes possibles !

Exemples :

  • Muffins au citron et graines de pavot. Pas de variante ici, on reste disciplinés.
  • Muffins au citron sans graines de pavot. Parce que vous n’en avez pas et n’avez pas envie de sortir faire les courses pour 3 pauvres cuillères à soupe de graines.
  • Muffins au citron avec cœur framboise.
  • Muffins au citron ET graines de pavot ET cœur framboise. Là, c’est la totale. C’est ce que je voulais faire. Mais, je rappelle, c’est un échec.
  • Eventuellement, pourquoi pas les recouvrir d’une jolie meringue italienne pour des muffins au citron meringués. Hmmm…. J’y ai pensé, mais je ne suis pas sûre que la meringue tienne le coup dans la bonbonnière. Dans la vie, il faut parfois savoir être logique. Ca m’arrive de temps en temps.

La recette des Muffins au citron et graines de pavot

Pour 12 muffins moyens, ou 35 mini-muffins :

Ingrédients secs :

  • 320 g de farine
  • 3 cuillères à soupe de graines de pavot
  • 3 cuillères à café de levure chimique
  • Le zeste de 2 citrons bios

Le glaçage :

 

  • 60 g de sucre glace
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron

Ingrédients liquides :

  • 150 g de sucre
  • 125 g de beurre demi-sel pommade
  • 2 œufs, blancs et jaunes séparés
  • 4 cl de jus de citron
  • 21 cl de yaourt grec

Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs, puis réservez.

On continue avec les ingrédients liquides : fouettez le beurre pommade avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange bien crémeux. Ajoutez les jaunes d’œufs, fouettez encore.

A part, mélangez le yaourt grec et le jus de citron. Vous devez obtenir 25 cl de mélange. Si ce n’est pas le cas, ajoutez du jus de citron s’il vous en reste, ou complétez avec du yaourt grec. Ajoutez ce mélange au beurre et au sucre.

Battez les blancs en neige, puis incorporez-les aux ingrédients liquides délicatement.

Reprenez votre saladier avec les ingrédients secs, et incorporez-le aux ingrédients liquides. Mélangez rapidement sans insister. La pâte continue de se mélanger en cuisant.

Répartissez tout ça dans des moules à muffins et faites cuire 15 à 20 minutes à 180° pour des muffins moyens, 10 à 15 minutes pour la version mini.

 

Laissez-les refroidir tranquillement.

Pendant ce temps, préparez le glaçage. Rien de plus simple : mélangez le sucre glace et le jus de citron. Une fois les muffins refroidis, versez 1 à 2 petites cuillères à café de glaçage par muffin.

Et voilà !

Regardez-moi cette merveilleuse texture toute moelleuse… <3

Le moment où je préfère les manger c’est le matin au petit-déjeuner, ou pendant ma pause à 10 heures quand le petit creux se fait ressentir 😉

Si vous aimez le citron, vous allez adorer
cette recette et la garder bien précieusement,
ça c’est sûr 🙂

Si vous avez aimé cet article, notez le !

Notez cet article
[Total: 2 Total: 4]

Pour ne rater aucun article, inscrivez vous à la newsletter :

Le monde de Sofhy est également sur Hellocoton :
Suivez-moi sur Hellocoton

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article? Partagez le avec vos amis !