Au travail, nous avons une petite cafétéria où on trouve de merveilleux Muffins au . Ils sont énormes, ultra moelleux, et avec d’énooooormes pépites de chocolat. Depuis que je les ai découverts, j’en suis complètement fan.

Forcément, j’ai voulu essayer de les refaire à la maison. J’ai besoin d’être indépendante de la cafétéria. Comme d’habitude, j’ai cherché sur Internet le Graal du Muffin au chocolat. Après avoir comparé scrupuleusement une cinquantaine de recette, j’en ai trouvé une qui me paraissait coller avec ce que je cherchais.  Elle vient du merveilleux blog culinaire C’est ma fournée. Un blog que j’aime particulièrement, au passage. D’après ce que Valérie disait, c’était de la bombe. Elle a réussi à me convaincre.

Ni une ni 2, je suis partie en session test cuisine. Non seulement c’est d’une simplicité déconcertante, mais en plus j’ai touché dans le mille direct. Merci Valérie… Je suis comblée…

Niveau gustatif, le moelleux est bien là, les grosses pépites qui fondent dans la bouche aussi, le bon goût du chocolat également. Adjugé, j’ai ma recette parfaite de Muffins au chocolat qui déboîte.

La fête des pères approchant à grands pas, j’ai décidé d’apporter un peu de douceur à mon Papounet en lui offrant des minis muffins au chocolat. Le chocolat, ça fait toujours du bien au moral. Papounet sera heureux. 🙂

J’aurais pu lui acheter un cadeau tout fait, mais je préfère préparer quelque chose moi-même. Et comme je ne suis une grosse quiche en bricolage pour pouvoir lui fabriquer un truc qui déchire, je préfère lui faire manger un truc qui déchire.

Pour apporter une petite touche supplémentaire, je les ai saupoudrés d’un petit streusel à la noisette. Sans vouloir me vanter, je dois dire que c’était une idée géniale. Il apporte un peu de croustillant et un subtil goût de noisette, qui, on le sait tous, se marie super bien avec le chocolat.

L’avantage de la mini version, c’est qu’on culpabilise beaucoup moins quand on en mange un. Mais forcément, c’est difficile de s’arrêter…

Pour le matériel utilisé, RDV à la fin de la recette !

La recette des Muffins de Starbuck

Pour 12 muffins taille normale, ou 35 mini-muffins:

  • 200 g de beurre demi-sel pommade
  • 200 g de sucre glace
  • 2 œufs à température ambiante
  • 160 g de lait tiédi
  • 150 g de farine
  • ½ sachet de levure chimique
  • 50 de cacao en poudre non sucré
  • 150 g de chocolat haché en pépites

Pour le Streusel Noisettes :

 

 

 

 

  • 50 g de beurre pommade
  • 50 g de cassonade
  • 65 g de poudre de noisettes
  • 50 g de farine

Commencez par le Streusel :

Mélangez ensemble la cassonade, la poudre de noisettes et la farine. Ajoutez le beurre pommade, puis frottez du bout des doigts comme pour un crumble. Etalez le Streusel sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, puis faites cuire 20 minutes à 150°.

Réservez dans un coin, en essayant de résister à la tentation et de ne pas le manger.

Pour les Muffins :

Dans un saladier, fouetter le beurre avec le sucre glace. Le mélange doit être bien homogène. Ajoutez alors les œufs, puis le lait. Mélangez bien.

Dans un second saladier, mélangez les ingrédients secs ensemble (farine, levure, cacao). Ajoutez-les au mélange beurre / sucre / œufs / lait. Mélangez brièvement sans insister.

Pour finir, incorporez les pépites de chocolat.

Répartissez la pâte dans des moules à muffins, saupoudrez de streusel à la noisette, puis enfournez 15 à 20 minutes à 180°.

Patientez 10 petites minutes, puis jetez-vous dessus ! C’est là qu’ils sont les meilleurs 😉

   

Si vous avez aimé cet article, notez le !

Notez cet article
[Total: 3 Total: 5]

Pour ne rater aucun article, inscrivez vous à la newsletter :

Le monde de Sofhy est également sur Hellocoton :
Suivez-moi sur Hellocoton

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article? Partagez le avec vos amis !