Depuis le lycée, j’ai des problèmes de sommeil. Le stress, l’appareil à cogiter avant de dormir, ne pas trouver la position adéquate… Je ne sais pas à quoi c’est dû, mais tous les soirs c’est la guerre. Impossible de m’endormir. Je tourne, tourne et retourne dans tous les sens pendant des heures. Pourtant, c’est pas faute d’être fatiguée.

problèmes de sommeil

Un jour, j’ai découvert une nouvelle méthode qui se disait révolutionnaire pour trouver le sommeil en soit disant 60 secondes. Cette méthode a beaucoup fait parler d’elle. Je me suis donc renseignée, mais j’étais loin d’être convaincue. Si c’était si simple, ça se saurait…

C’est une méthode basée sur la respiration. On a tendance à l’oublier la respiration. Mais si on y fait attention, si on la maîtrise, on peut commencer à ouvrir la porte à la maîtrise de soi. Vous avez déjà fait attention à votre respiration ? Pour la plupart des gens : non. C’est automatique, on ne s’en rend pas compte. Pourtant, rien que le fait de respirer correctement permet de réduire le stress. Pendant la pratique d’une activité physique, maîtriser sa respiration permet de faire diminuer le rythme cardiaque et donc de mieux tenir l’effort. Intéressant n’est-ce pas ?

L’autre jour, je rentrais du travail. Rien d’exceptionnel jusque là. La journée avait été compliquée. Qu’une envie : retrouver mon nid douillet. Je suis partie du travail toute stressée et j’ai pris la route en mode pilote. Arrivée à la maison, je me suis rendue compte que j’avais fait presque toute la route en apnée. Résultat : mon stress était toujours à son niveau le plus élevé, voir plus, et j’en étais presque essoufflée.

Cette méthode pour trouver le sommeil a été développée par Andrew Weil, un médecin américain qui s’est inspiré du Yoga.

Essayer ne coûte rien, n’est-ce-pas ? Alors j’ai essayé.

Ça fait maintenant 1 bon gros mois que je pratique cette méthode, et franchement, ça marche. J’ai attendu avant de vous en parler, pour être sûre que ce ne soit pas un faux positif. A chaque fois que je n’arrivais pas  à trouver le sommeil, je l’ai mise en application. Quelques minutes plus tard, Pouf ! Plus personne ! Et ben vous savez quoi ? Ça fait du bien une bonne nuit réparatrice complète.

Je la fais également de temps en temps la journée quand je me sens envahie de stress. Ça me permet de faire un petit break et de relâcher un peu la pression.

Alors peut-être que ça ne marche pas pour tout le monde et que j’ai la chance d’être réceptive. Mais ça se tente. Ça s’appelle « La méthode 4-7-8 ».

Normalement, cet exercice se fait assis, le dos bien droit et les pieds posés au sol. Perso, je le fais dans le dodo direct, dans une position indescriptible, et ça a très bien marché. Il faut juste être décontracté et se préparer psychologiquement. C’est-à-dire se poser, fermer les yeux, se concentrer sur soi, et respirer calmement. Pour l’endormissement en 60 secondes, je ne peux pas le garantir, mais c’est efficace en quelques minutes.

C’est très simple :

  • Videz tout l’air dans vos poumons par la bouche.
  • Dans votre tête, comptez lentement jusqu’à 8.
  • De 1 à 4 : inspirez doucement par le nez.
  • De 4 à 7 : retenez votre respiration.
  • De 7 à 8 : soufflez tout l’air retenu par la bouche (vous êtes sensé faire des bruits bizarres qui pourrait se faire poser des questions à votre moitié).

Faites cet exercice 3 fois de suite, puis reprenez une respiration calme et naturelle. Profitez-en pour bien vous détendre et relâcher tous les muscles de votre corps. Même ceux de la mâchoire qui font serrer les dents. Ceux des épaules qui contractent le dos aussi. N’hésitez pas à la faire plusieurs fois si vous voyez que ça ne marche pas ! Pour ma part, je la fais une première fois, ça me permet de me détendre, puis une deuxième fois 15 minutes plus tard. C’est sur la deuxième fois que ça fait son petit effet. Surtout, essayez de faire le vide dans votre tête. Il faut arriver à faire taire l’appareil à cogiter ! Pas toujours facile, je vous l’accorde.

Mr Patate l’a essayée aussi. La première nuit, il n’était pas trop emballé. Il a quand même avoué qu’il s’était endormi assez rapidement, et surtout, qu’il avait bien dormi. Mais il n’était pas sûr que ce soit grâce à la respiration. La deuxième nuit, il a réessayé. Plus de doute pour lui : cette méthode est géniale. Il a dormi comme un gros bébé !

Cette méthode apporte plus d’oxygène aux poumons qu’une respiration normale et permet de relaxer le système nerveux. De plus, en se concentrant sur la respiration, vous oublierez les petits tracas du quotidien, et ça vous mettra en condition de repos.

Et voilà ! Facile hein ?

En plus, cette méthode ne sert pas qu’à dormir, mais aussi se relaxer lorsqu’on est stressé ! Vous pouvez la faire le matin au réveil, suivi de quelques étirements ; après manger pour oublier votre matinée difficile et repartir sur de bonnes bases, et toutes les fois où vous en sentirez le besoin !

N’hésitez pas à la tester et me faire part de votre expérience !
L’essayer, c’est l’adopter ! 😉

Si vous avez aimé cet article, notez le !

Notez cet article
[Total: 4 Total: 5]

Pour ne rater aucun article, inscrivez vous à la newsletter :

Le monde de Sofhy est également sur Hellocoton :
Suivez-moi sur Hellocoton

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article? Partagez le avec vos amis !

%d blogueurs aiment cette page :