Lasagnes au potiron, chèvre et chorizo

La saison du potiron est enfin là ! Je crois que j’aime l’automne juste à cause de lui. D’habitude, je le fais en soupe, mais la soupe, à un moment, ça va 2 minutes. Puis j’ai tellement d’idées de soupe qu’il faut bien changer un peu. Du coup, je me suis lancée dans les lasagnes. J’en avais fait l’année dernière, et j’avais trouvé ça top ! Expérience retentée cette année…

Personne ne mange du potiron à la maison, à part moi. J’ai donc réalisé un gros plat que je congèle en parts une fois prêt. Comme ça, j’en ai pour un moment, et pas besoin de me prendre la tête les jours où j’ai la flemme. J’ai juste à sortir ma barquette et me mettre les pieds sous la table. Ca, ça n’a pas de prix.

L’alliance chèvre / potiron est très bonne. Le chorizo est en petites quantités pour apporter un petit coup de pep’s, mais vous pouvez en mettre plus. Vous pouvez même le remplacer par des lardons, du jambon fumé… A vous de voir ! 

Mr Patate a décidé de bouder mon repas. Mais en le voyant tout fumant, il a changé aussitôt d’avis. Lui qui n’aime pas les lasagnes aux a tout simplement adoré. La prochaine fois, j’en fais 2 plats. Je sens qu’il va tout manger. Traître. Indécis de la vie. 

Pour 8 personnes :Lasagnes au potiron, chèvre et chorizo

Pour la béchamel : 

Dans une casserole, faites fondre le beurre. Hors du feu, ajoutez la farine. Mélangez bien pour avoir une préparation homogène.  

Diluez petit à petit avec le lait. Remettez la casserole sur feu doux et remuez sans arrêt jusqu’à ce que le mélange épaississe. Salez, poivrez, ajoutez la muscade. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Réservez.

Béchamel

Détaillez le potiron en cubes. Emincez les oignons et faites les revenir dans un faitout avec un peu d’huile. AjoutezPotiron le potiron et le chorizo en morceaux, laissez cuire quelques instants. Ajoutez 1 cuillère à café de muscade. 

Versez le vin blanc, puis laissez mijoter environ 30 minutes, jusqu’à ce que la chair du potiron soit tendre. Rectifiez l’assaisonnement. J’ai ajouté la sauce tomate après, mais vous pouvez l’incorporer en même temps que le chorizo.

Procédez au montage des lasagnes dans un plat à gratin en plaçant successivement :

  • 1 rangée de lasagnes
  • Le potiron
  • Un peu de sauce tomate (si vous ne l’avez pas mise avant)
  • 1 rangée de lasagnes
  • Le potiron
  • Un peu de béchamel et de fromage de chèvre
  • 1 rangée de lasagnes
  • Etc…montage-lasagnes

Terminez par une rangée de lasagnes recouverte de béchamel. Parsemez le fromage râpé, quelques rondelles de chèvre, puis les herbes de provence, et la chapelure pour terminer.

Enfournez pour 30 minutes à 180°. Et tadaaaaa !!

Lasagnes au potiron, chèvre et chorizo

Si vous avez aimé cet article, notez le !

Notez cet article
[Total: 5 Total: 4.2]

Pour ne rater aucun article, inscrivez vous à la newsletter :

Le monde de Sofhy est également sur Hellocoton :

Suivez-moi sur Hellocoton

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article? Partagez le avec vos amis !

%d blogueurs aiment cette page :