Le granola… Avant, j’en mangeais à tous mes petits déjeuners. Par curiosité, j’ai regardé l’étiquette sur la boîte pour avoir une idée de l’apport nutritionnel. Fatale erreur. Ça a été radical : j’ai arrêté de suite d’en manger. C’est hypercalorique, et c’est bourré de sucre. Tellement qu’après manger je devais boire 2 litres d’eau pour étancher ma soif.

En ce moment, sur le web, le granola maison a grave la cote. C’est vrai que je n’avais jamais pensé à le faire moi-même. C’est bête hein ? Voyant que c’était d’une simplicité enfantine, je me suis lancée. Il existe des milliers de recettes différentes. J’ai sélectionné les recettes qui me plaisaient le plus et ai essayé de prendre le meilleur de chacune. Le résultat m’a énormément plu, on peut même dire que j’ai été bluffée. C’est étonnamment bon, c’est croustillant, pile poil ce qu’il faut en dose de sucre, et sans tous les additifs bizarroïdes qu’on peut trouver dans les paquets industriels. Et pour couronner le tout, c’est ultra rapide !

Je vous donne ma recette de base, mais toutes les variations sont possibles. Plein de recettes différentes en une seule, c’est tout ce que j’aime ! Si ça vous tente, à vous de tester, rectifier, améliorer selon vos goûts / envies ! Petit à petit, vous trouverez à votre tour votre recette parfaite !

Pour un premier test, j’ai fait avec ce que j’avais sous la main : des noix et des abricots secs. Et ben c’était parfait… Tellement que j’ai recommencé avec des Cranberries et un mélange de noix. J’ai encore 1 000 idées dans ma tête pour les prochaines fois !

J’ai fait des proportions assez conséquentes pour être sûre de tenir la semaine. Comme je me doutais que ma Patate allait sûrement m’en voler, c’était nécessaire. Il aura duré 5 jours. Le verdict de Mr Patate étant très important, je vous le donne : top, top, top ! Il a adoré et est devenu accro comme moi 🙂

Il se conserve très bien rangé dans une boîte hermétique à température ambiante pendant plusieurs semaines (si vous arrivez à tenir d’ici là). Si vous vous lancez, je vous préviens : vous ne pourrez plus vous en passer !

A ajouter dans son lait ou dans son fromage blanc, c’est le top. Et pas de petit creux pendant la matinée !

Pour la recette de base :

Dans une casserole, faites chauffer le miel, l’huile, la compote, la vanille liquide, et un peu d’eau (1/2 verre).

Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine et les fruits secs / séchés de votre choix.

Versez le mélange chaud dans le saladier, mélangez bien, puis laissez reposer quelques minutes pour que les flocons d’avoine gonflent. 

Sur les photos, mon granola n’est pas assez lié à mon goût. Avec 1/2 verre d’eau, c’était parfait !

Etalez le granola sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. 

Faites cuire 20 minutes à 150°.

Allez touiller tout ça de temps en temps.

La cuisson peut varier, ça dépend des fours. Il est cuit lorsqu’il est bien doré, mais il ne doit pas trop brunir. Surveillez bien votre four ! Le granola durcira en refroidissant.

Si vous voulez faire un granola avec du chocolat, ajoutez les pépites de chocolat quand le granola est froid. Si vous l’ajoutez avant, le chocolat fondra. Logique.  C’est très bon aussi, ça dépend de vos goûts. 

Idées pour garnir votre granola, à vous de voir pour les associations :

A votre tour de révolutionner votre !

 

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