Les financiers, ça devait bien faire 10 ans que je n’en avais pas fait. En tombant sur une recette de Mr Conticini, je me suis rappelée les merveilleux financiers à la pistache que j’avais faits quand j’étais au lycée. Qu’est-ce qu’ils étaient bons… J’étais partie pour la recette aux noisettes de Mr Conticini, mais l’envie de pistache a été plus forte. Comme j’aime les bonnes choses, j’ai aussi fait des financiers à la noisette.

Ces financiers sont justes parfaits. Ils ont une texture teeeellement moelleuse et fondante en même temps, avec une petite couche légèrement craquante à l’extérieur, ils sont tout doux, et vous procureront tout le réconfort nécessaire. Surtout s’il pleut. 

Financiers

J’avais oublié à quel point j’adorais ça… A tel point que j’en ai fait une quantité faramineuse et que je les ai mis au congélateur pour être sûre de ne jamais en manquer. Oui, je suis une psychopathe du sucre. Si vous voyiez mon congél, vous hallucineriez.  Envie d’un petit dessert mais pas le temps de cuisiner ? Pas de problème. J’ai tout ce qu’il nous faut ! Tarte aux fruits rouges, tarte aux noix, aux pommes, financiers en veux-tu en voilà, madeleines, macarons, cakes divers et variés, cookies… Sans parler du stock de viennoiseries. On peut se faire une soirée C’est la fête du sucre.

Mr Patate les a adorés aussi. J’ai failli tous les garder pour moi, mais comme il a partagé ses Kinders Countrys, je ne pouvais définitivement pas lui faire ça. J’admets être parfois égoïste, mais y a des limites.

Le top du top, c’est de les faire dans des moules à financiers. Evidemment… C’est comme les madeleines… Sauf que je n’en avais pas dans mon placard. Ou si, mais des minuscules. Et là, j’avais besoin de gros gâteaux. Du coup j’ai fait avec mes moules à muffins. En forme de cœur. S’il vous plaît. Quand on est amoureux, on veut mettre des cœurs partout. Je les ai faits juste avant la Saint Valentin, alors j’étais grave dans le thème.

Avec les jaunes d’œufs restant, vous pouvez faire une crème anglaise. Elle accompagnera ces petits gâteaux parfaitement bien !

Attention, il est impératif d’utiliser des blancs d’œuf à température ambiante. S’ils sont froids, ils feront figer le beurre et donc, rater la recette. Ce serait bien dommage !

Pour cette recette, j’avais fait un mélange amandes / pistaches en quantités égales, ce qui explique que les financiers ne soient pas vert pétard. Après avoir goûté, je pense qu’il vaut mieux augmenter la quantité de pistache et diminuer celle d’amande. Je vous ai mis les bonnes proportions dans la recette. Vous pouvez aussi remplacer les pistaches par des noisettes, des noix, ou ne faire qu’avec des amandes. Vous pouvez aussi ajouter des zestes de citron / orange, intégrer des fruits séchés dans la pâte, des fruits rouges… Laissez libre court à votre imagination ! Ici, donc, ce sont des financiers amandes / pistache, et des financiers à la noisette.

Pour une vingtaine de financiers :

Dans une casserole, commencez par faire fondre le beurre en remuant sans cesse jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur noisette. Laissez-le tiédir tranquillou.

Dans un saladier, mélanger les pistaches et les amandes, le sucre glace, la farine, puis les blancs d’œufs préalablement légèrement détendus à la fourchette.

Incorporez alors le beurre, puis la fleur d’oranger / l’eau de rose. N’hésitez pas à goûter pour voir si c’est assez parfumé.

Remplissez les moules à financier à mi-hauteur, puis faites cuire 12 minutes à 190°.

Plus simple, tu meurs.

Si vous avez aimé cet article, notez le !

Notez cet article
[Total: 2 Total: 5]

Pour ne rater aucun article, inscrivez vous à la newsletter :

Le monde de Sofhy est également sur Hellocoton :
Suivez-moi sur Hellocoton

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article? Partagez le avec vos amis !

%d blogueurs aiment cette page :