Kkindle Paperwhite

Ma tablette spéciale , ma liseuse, mon Kindle, mon p’tit Louis(oui, mon Kindle s’appelle Louis) Que je t’aime ! J’ai hésité… Fille, garçon, fille, garçon… On dit bien UNE liseuse, mais on dit aussi LE Kindle. J’avais pas d’inspiration féminine, alors j’ai tranché. Louis c’est cooool !

Ce petit bijou m’a été offert à Noël dernier. Oui, il était temps que j’en parle, mais j’ai exprès laissé un peu de temps s’écouler pour bien le tester. J’en avais déjà un peu parlé dans un autre article ICI, mais il est grand temps de lui consacrer un article juste pour lui, parce qu’il le mérite.

Laissez moi vous raconter…

Avant, je lisais énormément. J’ai grandi le nez plongé dans les livres. Ca me permettait de m’échapper et m’évader de ce monde de brutes. Aaaahh… C’est beau de rêver… Je me voyais chevalière, sauveuse du monde, magicienne renommée, tout était possible ! Le problème des livres quand on en est mordu, c’est qu’à un moment ça demande quand même un sacré budget, et beaucoup de place pour les ranger. A  un moment, les étagères font la gueule, et le porte monnaie me supplie de le laisser tranquille. Puis la vie et le contexte socio économique actuels font que j’ai dû mettre tout ça de côté.

Lecture

Un jour, la nostalgie des soirées avec un bon bouquin prenant s’est emparée de moi. C’était lequel que j’ai lu en dernier ? Et c’était quand d’abord ? M’en rappelle pas… Bigre. C’est que ça doit bien faire 2 ans maintenant… Du coup, j’ai décidé de m’y remettre. Je cherche THE livre, celui qui m’absorbera tellement que j’arriverai plus à m’arrêter. Pas facile… J’ai fouillé dans diverses boutiques, mais les prix m’ont affolée. Par exemple, je voulais m’acheter le dernier Musso. 20€ ! Mais vous êtes fous ! J’ai un budget serré moi ! Pi ma maison elle a plus de place dans ses bibliothèques !

J’ai donc été obligée de réfréner mon envie de lecture. J’ai mis mes pulsions de lecture de côté, et j’ai continué à vivre ma vie. Mais plus le temps passait, plus ce désir inassouvi grandissait en moi (bizarre la fille vous vous dites hein !). Puis, j’ai entendu parler des E-books, les fameux livres numériques. J’ai commencé à me renseigner sur Internet, et c’est là que j’ai fait la connaissance des liseuses. J’en ai parlé tout Test de la liseuse Kindle Paperwhite d'Amazoninnocemment à mes parents, et, miracle, la voilà qui débarque directement dans mes mains emballée dans un beau papier cadeau sous le sapin. Je saute de joie, fais la danse de la victoire, et remercie grandement papa / maman, ainsi que Mr Patate qui a subtilement guidé leur choix. Le nouveau Kindle Paperwhite 7ème génération est enfin mien !! Je revis ! Je vivais déjà, mais là, je me vois avec lui allongée sur mon canapé un dimanche après midi, sous la couette avant de dormir, dans le transat pendants nos doux jours de vacances au soleil, dans la voiture pendant le long trajet nous menant sur la route des vacances, à côté de moi les soirs où je n’arriverai pas à m’endormir, devant la cheminée pendant les froides soirées d’hiver, petit thé à la main, dans mon sac à main me suivre partout où j’irai… Bref, Une nouvelle vie de lectrice s’ouvre à moi.

Maintenant, je vais vous parler, et même vous détailler mon fabuleux Louis.


Louis est conçu spécialement pour la lecture. On a vraiment l’impression d’avoir une feuille de papier dans ses mains. L’écran est tactile (et tout doux, ultra agréable à caresser ) possède un rétro éclairage réglable selon votre confort qui permet de lire quelle que soit la luminosité ambiante sans se fatiguer les yeux. C’est là que se fait la différence avec l’ordinateur. Lui, il fatigue énormément les zieux. Vous pouvez lire en plein soleil, et même dans la nuit noire sans aucun soucis. Pratique pour les insomnies sans réveiller Monsieur.

Il est léger, fin et tient dans la main. Pas de risque de perdre sa page en faisant glisser son livre. Le top, quand même, c’est de pouvoir lire sur le ventre sans avoir les mains prises par le livre. Il est donc possible de tenir sa tête à 2 mains, et ça, pour moi, c’est d’un luxe absolu ! La page à laquelle vous vous arrêtez se garde en mémoire. Pas de panique si vous vous rendez compte que vous avez oublié d’arrêter le feu sous les patates dans la cuisine et que vous êtes obligé de quitter votre lecture en catastrophe. A votre retour, la liseuse sera en mode veille n’attendant que vous, et vous pourrez reprendre exactement où vous en étiez.

kindle paperwhite

La taille de la police est réglable. Elle convient donc à tout le monde ! Les personnes agées (ou pas) sont fans, car elles ont souvent du mal à lire les petits caractères. Là, elles n’ont plus ce problème. Perso, nous en avons même prise une à la grand mère de Mr Patate. C’est la taille de la police ajustable qui l’a séduite 

Grâce au Wi Fi, vous pourrez télécharger depuis le store tous les E-Books que vous voulez directement sur le dispositif, et les retrouver sur tous vos appareils connectés (smartphone, ordinateur…) grâce à l’application qu’il faudra télécharger avant. En plus, il synchronise la page où vous vous êtes arrêté, et vous pouvez reprendre votre lecture à tout moment. Pratique si on l’oublie en allant chez le docteur ! (Tu les sens les 2 heures d’attente interminables?)

Pour les geeks, il est possible de se connecter via les réseaux sociaux et de partager des livres ou des passages qui nous plaisent.

Il possède même un dictionnaire intégré. Il suffit de sélectionner un mot, et HOP ! Il affiche la définition.

La batterie tient extrêmement bien, plusieurs jours voir plusieurs semaines si vous lisez à raison d’une demie heure par jour. Bien sûr, si vous laissez le wi-fi allumé et la luminosité au maximum, elle durera moins longtemps… Elle se recharge par câble USB. Par contre, le chargeur est vendu à part, mais on peut s’en passer. Ce que j’aime, c’est que le temps de charge est très rapide.

Il possède une mémoire interne suffisamment grande pour contenir des milliers d’E-books. Comprenez donc que vous pourrez Kindle Paperwhiteemmener avec vous votre bibliothèque entière partout ! Pratique pour les longs voyages ! Vous gagnerez énormément de place dans la valise.

La navigation dans la liseuse se fait très facilement et est assez instinctive. Comme pour tous les appareils, on est un peu perdu au début mais on prend très très vite ses marques. Lors de la mise en route, un petit tutoriel se lance pour vous aider à faire les premiers pas.

Kindle PaperwhitePour les maladroits, vous pouvez investir dans une housse de protection. La mienne est top. Quand je l’ouvre Louis s’allume automatiquement, quand je la ferme Louis s’arrête tout seul. Comme par magie 

Il existe différentes marques et différents modèles avec chacun sa petite particularité (attention ça change le prix !).

Je vais essayer de vous faire un petit topo:

  • Celle d’Amazon est la Kindle (Vous trouverez en bas de la page du lien un comparatif de leurs différents modèles). Il y a la Kindle simple (la basique, pas de rétroéclairage intégré), la Kindle Paperwhite, la Kindle Voyage (3G intégrée, rétro éclairage automatique), et la Kindle Oasis (version luxe, boutons pour changer les pages, batterie plus puissante, étui avec chargeur de batterie intégré)
  • La Fnac propose la Kobo. Vous trouverez la Kobo Touch (pas d’éclairage intégré), la Kobo Glo, et la Kobo Aura H2O (elle est waterproof pour le bain ou pour la plage, possibilité d’ajouter une carte mémoire) 
  • La Cybook de Bookeen. La Cybook Muse Essential, la Cybook Muse Frontlight (rétroéclairage intégré), la Cybook Océan (écran plus grand, Wi-fi) 
  • Carrefour a sorti la Nolim (éclairage intégré, possibilité d’ajouter une carte mémoire)
  • PocketBook : là il y en a beaucoup, je ne connais pas la marque, je vous transmets le lien ici et vous laisse le loisir de vous instruire 

La Kindle Paperwhite d’Amazon, à mon sens, et celle qui offre le meilleur rapport qualité / prix. Le minimum à avoir pour un confort de lecture est le rétro éclairage. L’ajout de carte mémoire, la 3G, tout ça tout ça, ce n’est pas du tout vital. J’aime les choses simples et efficaces, et elle rempli bien ces conditions. En plus, si vous guettez bien, sachez qu’Amazon propose souvent des réductions à certaines périodes de l’année (fête des mères, Noël…), ce qui la rend imbattable niveau prix.

Amazon vous propose de l’acheter avec ou sans offres spéciales. Comprenez avec ou sans publicité. Si vous la prenez sans, vous payerez un peu plus cher. Je vous conseille de la prendre avec. Vous payerez donc moins cher, mais sachez que la publicité n’est absolument pas gênante car elle ne s’affiche pas pendant la lecture, mais uniquement lorsque l’appareil est en veille. 

Calibre

Pour vous procurer des E-books, vous pouvez aller directement sur le Store de la liseuse, mais il y a également des sites internet qui permettent d’en obtenir gratuitement. Si jamais vous passez par là, il vous suffira d’installer le logiciel Calibre. Ce logiciel est top. Il permet de gérer sa bibliothèque sur votre ordinateur et de transférer les E-books vers l’appareil en les mettant directement dans le format compatible avec votre liseuse.

Voilà voilà je pense avoir fait le tour de la question. Si jamais vous avez besoin de précisions n’hésitez à me contacter je me ferai un plaisir de vous répondre  (dans la limite de mes capacités).

Si vous avez aimé cet article, notez le !

Notez cet article
[Total: 6 Total: 3.8]

Pour ne rater aucun article, inscrivez vous à la newsletter :

Le monde de Sofhy est également sur Hellocoton :
Suivez-moi sur Hellocoton

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article? Partagez le avec vos amis !

%d blogueurs aiment cette page :