Quand j’étais petite, régulièrement, mamounette nous faisait une grosse tarte à la rhubarbe. J’adorais ça. Elle allait au marché le dimanche matin, se faisait un stock de rhubarbe pour tout l’hiver sous les yeux ahuris des gens : « mais c’est quoi ce truc ? Vous faites quoi avec ? ». 

Paraît que dans le sud, la rhubarbe est assez méconnue. 

Je ne sais pas pourquoi, mais depuis que je suis devenue grande, la rhubarbe et moi avons divorcé. A chaque fois que j’en voyais en allant faire mes courses, je passais devant en faisant mine de ne pas la voir. 

7 ans plus tard, j’ai décidé de me réconcilier avec elle. Il était temps. Ça m’a pris, comme ça, en plein mois de mars. C’en est presque devenu une obsession. J’ai guetté son arrivée impatiemment, prête à demander au primeur du village de m’en mettre 5 kg de côté dès qu’il en aurait. On ne sait jamais… Des fois que les gens se ruent dessus…  

Et puis, la saison de la rhubarbe est ENFIN arrivée ! Pas une semaine sans que j’en achète. Pour nos retrouvailles, j’ai décidé d’en faire une jolie tarte, celle de Mr Conticini dont je suis particulièrement fan. Je vous invite à la faire d’ailleurs, elle déchire. Tous le souvenir de cette douce acidité contrebalancée avec le sucre m’est revenu en mémoire. Mais pourquoi j’ai attendu aussi longtemps ?!

Ne pouvant pas manger de pâtisseries tous les jours sous peine de mourir d’un AVC à 30 ans, il a fallu faire autre chose que les tartes. Je me suis donc lancée dans la compote de rhubarbe.

Je n’en avais jamais mangé. Pourtant, qu’est ce que c’est bon ! Je la garde précieusement dans un pot au fond du frigo, la sort de temps en temps, et la mange comme si c’était du caviar. Psychopathe la fille. J’ai trouvé ma nouvelle addiction…

En plus, il y a pas beaucoup d’ingrédients, et c’est d’une simplicité enfantine !
Alors on aurait tort de s’en priver 🙂

Aujourd’hui, voici une recette de compote de pomme et rhubarbe. Vous pouvez la faire qu’à la rhubarbe, ou remplacer les pommes par des framboises ou des fraises… A vous de voir ce qui vous plaît 😉

C’est une recette ultra simple, top santé, qui peut aussi se transformer en un fabuleux dessert gourmand en ajoutant un peu de crème fouettée, du pralin, ou des spéculoos. Et si vous mettez tout ensemble, je vous jure que ça déchire ! Mais adieu le dessert santé… Pour faire plus léger, vous pouvezaussi l’ajouter à votre fromage blanc.

La recette de la compote pomme rhubarbe

 

Pour 1 gros pot de compote (comme sur la photo) :

  • 500 g de rhubarbe
  • 3 pommes
  • 100 g de sucre (que vous pouvez éventuellement remplacer par de la stévia, pour la quantité, regardez sur l’emballage)

 

Commencez par laver et éplucher la rhubarbe. Coupez-la en tronçons, et mettez-la dans une casserole avec le sucre.

Faites de même avec les pommes.

Portez à ébullition, et faites cuire environ 30 minutes, jusqu’à ce que la rhubarbe soit bien fondante.

Laissez refroidir, et régalez vous ! 

Click pour voir cette merveilleuse texture <3

…Des petits spéculoos pour l’accompagner…

Si vous avez aimé cet article, notez le !

Notez cet article
[Total: 2 Total: 5]

Pour ne rater aucun article, inscrivez vous à la newsletter :

Le monde de Sofhy est également sur Hellocoton :
Suivez-moi sur Hellocoton

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article? Partagez le avec vos amis !