* Cette recette… Est une pure merveille ! *

Je l’ai faite à l’occasion d’un repas de famille pour Moyen Piou qui adooooore le citron. Mais un truc de fou hein ! Il boirait presque le jus pur (j’ai dit presque). Petit Piou, elle, est chocolat addict. Impossible de lui faire manger autre chose qu’un moelleux au chocolat. Du coup, c’était pas gagné… On lui a fait croire que c’était un au yaourt (2ème position pour elle dans le top des gâteaux). Nous vouant une confiance aveugle, elle a accepté d’en manger un bout.

Première bouchée : difficile. Elle voit bien que quelque chose ne tourne pas rond et qu’on se fou sûrement d’elle (pas bête la ptite).

Deuxième bouchée : elle lève la tête vers moi, ses yeux crient « Hannnnnn !! Mais c’est trop bon ! », mais elle ne dit rien, les étoiles brillent, la bouche reste grande ouverte (l’expression bouche bée a été illustrée à la perfection), c’est la révélation ultime. Elle s’est resservie 3 fois et devient hystérique dès qu’elle entend « gâteau au citron ».

J’avoue qu’il est quand même particulièrement bon… Tout le monde l’a apprécié, il n’en restait plus une miette. On sent bien le citron, c’est parfaitement équilibré, la texture est moelleuse à souhait, et le glaçage fait son petit effet. Cette recette vient tout droit du blog les délices d’Hélène, elle-même tirée du blog La Cuisine de Bernard. Alors… Merci Bernard ! Ta recette déchiiiiiire ! Et merci Hélène, sans toi, peut être que je serais passée à côté, ce qui aurait été très dommage.

Quelques modifications personnelles : j’ai ajouté un citron en plus. Ok, c’est pas grand-chose… Mais ça compte quand même, hein ! Et un peu plus de sucre glace pour que le glaçage soit plus épais. J’ai légèrement modifié le temps et la température pour la cuisson, mais ça, ça dépend du four de chacun.

Comme c’est les vacances, j’ai ressorti la recette miracle. Lors de mon annonce aux PiouPious, j’ai eu droit à la danse de la victoire. En plus, ça leur a fait une super activité. Je les ai laissé dévorer une moitié de leur nouveau merveilleux gâteau préféré, et je garde la 2ème pour une activité Cake Pops. Là, c’est carton plein assuré…

Rien de plus simple : mixez le gâteau afin d’obtenir une espèce de poudre, ajoutez 200 g de fromage frais (type Philadelphia) de façon à obtenir une espèce de pâte qui se tienne. Formez des boulettes, laissez reposer au frais une bonne demi-heure, puis plantez des pics. Ensuite, les enfants les customisent avec des décors en sucre. Ils sont supers fiers, c’est grave la classe…

La recette du Cake au citron Ultime comme il dit :

Pour le glaçage :

  • 25 g de jus de citron
  • 150 g de sucre glace

Cake au citron parfait

Prélevez le zeste des 2 citrons, et mélangez-le avec le sucre. Frottez bien avec les doigts pour que le sucre s’imprègne de l’arôme des citrons. Ajoutez le beurre, et mélangez.

Ajoutez successivement les œufs, la farine, la levure, et le jus des citrons.

Enfournez à 170° pendant 35 minutes. Au bout de 15 minutes de cuisson, baissez la température à 160°.

Lorsque le cake est cuit, démoulez le aussitôt et emballez le dans de l’aluminium. Cela évitera au gâteau de se dessécher. Laissez le refroidir complètement.

Lorsque le gâteau est à température ambiante, préparez le glaçage en mélangeant le jus de citron et le sucre glace. Versez le mélange sur le gâteau, et faites le sécher une dizaine de minutes au four à 100°.

Et voilà !!! Ca déchire pas ?

Et si vous êtes fans de citron comme moi,
venez jeter un oeil ici !

Si vous avez aimé cet article, notez le !

Notez cet article
[Total: 2 Total: 5]

Pour ne rater aucun article, inscrivez vous à la newsletter :

Le monde de Sofhy est également sur Hellocoton :
Suivez-moi sur Hellocoton

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article? Partagez le avec vos amis !

%d blogueurs aiment cette page :