Mr Patate m’a demandé de lui faire des Bouchées à la reine. Pas de problème petite Patate, je vais te faire des bouchées à la reine de compétition ! Tu ne vas pas en croire tes papilles !

J’adore les bouchées à la reine. La dernière fois que j’en ai faites, je m’étais contentée de  faire une béchamel dans laquelle j’avais ajouté du poulet, des champignons, et des lardons. Là, je voulais une vraie recette élaborée. J’ai parcouru internet à la recherche de LA recette qui déboîte.

Comme je n’ai rien trouvé qui me convenait, j’ai fait un mix de plusieurs recettes. Et ben Messieurs Dames, je crois que j’ai trouvé THE recette. C’était juste trop bon. Rien à voir avec celles que j‘ai faites il y a maintenant… 10 ans. Ouille. Coup de vieux, tiens dans ta face !

Mr Patate s’est régalé. Si je ne l’avais pas retenu, je crois qu’il aurait tout mangé d’un coup.

– Hey, minute papillon ! Pense à demain comme tu seras trooooop content d’en remanger !
– Oui, tu as raison…
–  Hum hum hum… Je sais. Comme d’hab.

C’est un peu long, mais vraiment, ça vaut le coup de se casser les fesses. Tant que vous y êtes, n’hésitez pas à en faire plus et de les congeler pour les soirs de flemme ! Je prépare la garniture la veille et je la laisse reposer au frigo. Comme ça, les arômes ont bien le temps de se développer.

Alors pour vous, voici la recette de la mort qui tue…

Bouchées à la reine

Pour une dizaine de bouchées à la reine :

Dans une casserole, faites un bouillon avec 2 litres d’eau, le cube de bouillon de volaille et le bouquet garni. Quand l’eau arrive à ébullition, mettez les blancs de poulet dedans et laissez le pocher 20 minutes. Retirez-le avec une écumoire, il doit être bien cuit. Ne jetez surtout pas le bouillon ! On va s’en resservir plus tard. Il nous en faudra 80 cl. Coupez le poulet en petits cubes, puis laissez-le dans un petit coin à l’abri du chat en attendant.

Dans une poêle, faites revenir les lardons à sec pour leur faire perdre leur gras. Quand ils sont bien cuits, retirez l’excès de gras, puis réservez les lardons dans un autre coin.

Dans une autre poêle chaude, faites revenir les échalotes hachées et les champignons lavés et émincés dans un peu d’huile. Quand l’eau des champignons s’est évaporée, déglacez la poêle avec le vin blanc. Laissez mijoter jusqu’à ce que le vin se soit évaporé, puis réservez dans un 3ème coin.

Pendant que ça cuit, coupez les quenelles en cubes.

Dans une casserole, faites un roux avec le beurre et la farine. Pour cela, rien de plus simple : faites fondre le beurre, puis ajoutez la farine. Remuez bien pour que la farine s’imbibe correctement, mais attention à ne pas brûler tout ça ! Versez ensuite les 80 cl du bouillon qu’on a gardé en remuant constamment.

Ajoutez la viande dans la casserole, et laissez mijoter 30 minutes.

15 minutes avant la fin de la cuisson, battez les jaunes d’œuf avec la crème, puis ajoutez ça à la viande. Assaisonner avec le sel, le poivre, et la muscade. Ajoutez ensuite tout ce que vous avez mis au coin ; à savoir les lardons, les champignons, les quenelles et le fromage râpé.

La garniture peut vous sembler un peu liquide, mais elle s’épaissit en refroidissant.

Garnissez les bouchées à la reine, et faire cuire à 180° pendant 15 minutes.

Si vous êtes motivés, vous pouvez même faire vos quenelles vous-même ! Ça peut paraître compliqué, mais pas du tout ! En fait, ce n’est qu’une pâte à choux qu’on fait pocher dans une casserole d’eau chaude. Je les ai faites cuire dans le bouillon de volaille pour qu’elles aient plus de goût.

Si vous les faites vous-même, il vous faudra :

  • 37 g de lait
  • 37 g d’eau
  • 17 g de lait
  • 50 g de farine
  • 1 œuf

Dans une casserole, faites chauffer le lait, l’eau, et le beurre. Quand le mélange frémit, ajoutez la farine en une seule fois. Bien mélanger jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. Hors du feu, ajouter l’œuf. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.

Avec 2 cuillères à soupe, formez les quenelles. Plongez les dans l’eau bouillante. Lorsqu’elles remontent à la surface, laissez-les cuire encore 1 minute, puis égouttez-les. Et voilà !

Si vous avez aimé cet article, notez le !

Notez cet article
[Total: 3 Total: 3.7]

Pour ne rater aucun article, inscrivez vous à la newsletter :

Le monde de Sofhy est également sur Hellocoton :
Suivez-moi sur Hellocoton

Pin It on Pinterest

Share This

Vous avez aimé cet article? Partagez le avec vos amis !

%d blogueurs aiment cette page :